Dans un contexte ô combien hostile, certains souhaitent mettre en évidence les différences, même si cela envenime la situation et n’encourage pas au dialogue. Pourtant dans ce tourbillon de haine et d’intolérance, d’autres ont choisi de mettre de côté leur a priori en donnant sa chance à l’autre.
C’est le cas de Jean-Marie, un mulhousien qui a rédigé un courrier adressé à l’association en charge de la construction de la Grande Mosquée de Metz.
C’était le 26 novembre 2017 et cette lettre prouve que le vivre ensemble n’est pas un vain mot mais qu’il existe des personnes soucieuses de garder ouvert le dialogue entre les communautés.
Croyant et chrétien, Jean-Marie n’en demeure pas moins admiratif des édifices religieux qu’ils soient chrétiens ou musulmans. Une tolérance qu’il a couchée sur papier pour prouver à ceux qui en douteraient que la religion n’a pas de couleur, ni d’origine.
Ce partisan du « dialogue entre religion » a fait un don pour l’édification de la Grande Mosquée de Metz comme il l’a fait pour la Cathédrale « Notre Dame de la Résurrection » à Evry.
Et chaque année, il soutient la mosquée Nour de Mulhouse.
Une petite lettre en passant qui redonne espoir …