Le festival des Mokhtar est un festival international de courts-métrages qui se tient à Paris depuis de nombreuses années déjà.
Il est un tremplin pour les communautés minoritaires qui souhaitent se faire entendre à travers des films et des documentaires qui traitent de l’actualité mais il est surtout un vecteur d’espoir dans un climat pollué par la désinformation.
Les réalisateurs vont nous mettre face à une réalité vue par l’autre bout de la lorgnette, celle qui fait défaut aux médias traditionnels plus soucieux de rentabilité et beaucoup moins d’équité.
Un cinéma indépendant qui ne tient pas compte des a priori ou du politiquement correct.
L’Islam expliqué par des musulmans aux musulmans et aux non musulmans sans pudeur, sans gêne mais avec beaucoup de sincérité et d’émotion. La place est donnée aux acteurs principaux de ce vaudeville à l’échelle mondial, des acteurs qui n’ont rien demandé mais qui ont été contre leur gré jetés sous les feux des projecteurs.
Ils peuvent enfin s’exprimer librement sans craindre d’être jugés, à travers des films comme « l’Océan nous portera » inspiré du parcours de l’humanitaire français Moussa Ibn Yacoub, emprisonné fin 2015 au Bangladesh. Son crime ? Avoir voulu porter secours aux réfugiés Rohingyas, l’un des peuples les plus persécutés au monde, selon l’ONU.
Ou encore « Ta dernière marche dans la Mosquée » qui raconte l’histoire de ces fidèles foudroyés en pleine prière le 29 janvier 2017 au centre islamique de Québec au Canada par un suprémaciste blanc.
Lors de la cérémonie de la 4ème édition des Mokhtar qui se tiendra le 25 mars prochain à Epinay-sur-Seine dans la banlieue parisienne, vous aurez l’occasion de voter pour l’un des cinq films en lice sous le thème de l’exil.
Vous contribuerez à décerner le Mokhtar 2018 au film de votre choix mais aussi à interagir sur des thèmes d’actualité, à visionner des documentaires qui vous permettront de découvrir des contrées lointaines et surtout passer un bon moment en famille ou entre amis.
Vos places sur www.mokhtarfilmfestival.com