« Your Last Walk in the Mosque », un documentaire édifiant sur la tuerie au centre islamique de Québec

Le 29 janvier 2017, un terroriste pénètre dans le Centre culturel du Québec (CCIQ) à Sainte-Foy au Québec et tire sur les fidèles en prière.

Six hommes sont tués sur le coup et 19 autres sont gravement blessés. Il s’agit du premier attentat terroriste perpétré contre des musulmans sur le sol canadien.

Un an plus tard, un documentaire relatant les événements voit le jour.

Intitulé « Your Last Walk in the Mosque » (Ta dernière marche dans la mosquée) il est produit par DawaNet Canada, une organisation musulmane sans but lucratif basée à Mississauga, près de Toronto.

Tourné à Québec durant le printemps et l’été 2017, le documentaire détaille « les horribles événements de cette soirée ».

Il retrace heure après heure et minute après minute, les tristes événements qui ont bouleversé la vie de dizaines de familles musulmanes. Les témoignages des survivants qui se trouvaient dans la mosquée au moment de la tuerie mais aussi ceux des proches et amis des victimes vont nous permettre d’en apprendre davantage sur cette sanglante incursion menée de sang froid par un jeune homme aux allures d’étudiant.

Aymen Derbali fait partie des nombreuses victimes, il a perdu l’usage de ses jambes après avoir été atteint de sept balles tirées par Alexandre Bissonnette, le tireur.

Le titre du documentaire est inspiré par les propos tenus par Aymen Derbali alors qu’il était sur son lit d’hôpital.

« Je marchais dans la mosquée. Je ne marche plus », peut-on l’entendre dire.

Lors de l’assaut, Aymen a contribué à sauver les vies de plusieurs fidèles en attirant l’attention du tueur. Devenu un héros pour beaucoup, une campagne de financement a été lancée par DawaNet pour l’aider à trouver une maison adaptée à sa nouvelle condition.

Le documentaire met en exergue la situation difficile du CCIQ régulièrement ciblé par la haine raciste et ceci bien avant les faits.

Pour la première fois au cinéma les musulmans sont montrés tels qu’lis sont, angoissés, traumatisés et aussi victimes du terrorisme au même titre que n’importe quel autre citoyen.

Le documentaire explore une autre facette de la réalité qui n’a rien à voir avec celle diffusée par les médias.

« Your Last Walk in the Mosque » nous mène au cœur d’une tragédie, celle de dizaines de familles musulmanes partagées entre la tristesse et l’espoir.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=wmp4H8cYOhk&w=560&h=315]

By Younes