New York : Indemnisées pour avoir été contraintes par des policiers de retirer leur voile

Il s’agit d’une première pour la ville de New York. Lors de l’arrestion de trois femmes voilées, l’une en 2012 et les deux autres en 2015 pour des raisons qui n’ont pas été révélées à la presse, celles-ci ont été contraintes par les policiers de retirer leur hijab pour la photo d’identité judiciaire.

Confortées dans l’idée que ces mesures allaient à l’encontre de leur sensibilité religieuse et que le voile ne dissimulait par leur visage, elles ont porté plainte contre la municipalité et la police de New York (NYPD).

Le 28 février dernier, la ville de New York a tranché en acceptant d’indemniser les trois femmes à raison de 60.000 dollars chacune pour le préjudice subit, soit un total de 180.000 dollars.

L’accord a été entériné en début de semaine devant un tribunal fédéral de Brooklyn où a lieu l’arrestation des trois femmes, a déclaré leur avocate, Tahanie Aboushi.

« C’est un pas dans la bonne direction » a-t-elle ajouté, insistant sur « l’effort commun » consenti pour améliorer le « manuel » des policiers.

Le porte-parole du service judiciaire de la ville de New York a pour sa part ajouté que « La résolution de ces affaires était dans les meilleurs intérêts de toutes les parties concernées »

.

Cette affaire aura eu le mérite de réformer le comportement des policiers lorsqu’ils sont confrontés à des personnes voilées. Dorénavant sur base des nouvelles instructions, les détenues voilées seront isolées dans une pièce et prises en photo sans leur voile par un policier du même sexe.

By Younes