D’ici 2070, l’Islam sera la première religion du monde selon un rapport de Pew Research Center publié le 2 mars 2017.
Le centre de recherche américain basé à Washington indique que la population musulmane va croître de 73% d’ici 2050, tandis que le nombre de fidèles catholiques croîtra de 35%.
Nous serons plus de 2.76 milliards de musulmans en 2050 et le premier groupe religieux de la planète en 2070.
Le Pew Research Center va plus loin en soulignant que « le christianisme ne dominera plus dans certaines nations occidentales ».
Ainsi l’Australie, la Grande Bretagne, la France, la Hollande, la Nouvelle Zélande, le Bénin, la Bosnie-Herzégovine et la République de Macédoine verront le nombre de leurs citoyens musulmans augmenter au détriment des citoyens chrétiens.
L’Inde surpassera l’Indonésie pour devenir le pays ayant le plus grand nombre de musulmans.
Une expansion qui touche tous les continents, ainsi aux Etats-Unis où la communauté musulmane représente actuellement le troisième groupe religieux après les chrétiens et les juifs, en 2040 la tendance va s’inverser et les musulmans seront le deuxième groupe religieux dépassant de loin les juifs car selon l’étude menée par Pew Research Center « la population musulmane américaine va croître beaucoup plus vite que la population juive du pays ».
Avec une augmentation d’environ 100.000 musulmans par an en raison d’un taux de fécondité plus élevé et d’une migration plus importante, le nombre de musulmans n’a cessé d’augmenter aux USA et devrait continuer son expansion dans les années à venir. Ils seront 8,1 millions, soit 2,1% de la population américaine d’ici 2050.