Le Celtic Glasgow prône la tolérance pour ses joueurs musulmans

Qui a dit que sport ne rimait pas avec religion ?

Certainement pas les britanniques soucieux du bien-être de leurs sportifs, qui n’hésitent pas à certaines occasions de rappeler tout le respect qu’ils ont pour la religion de l’autre.

Ainsi le club de football écossais Celtic Glasgow qui compte dans ses rangs Olivier Ntcham et Moussa Dembele, deux joueurs de confession musulmane, a pour tradition de témoigner sa sympathie lors des fêtes musulmanes.

Rien de plus naturel pour les supporters et les dirigeants du club de souhaiter une « bonne fête » sur les réseaux sociaux à leurs joueurs musulmans sans que cela ne choque personne.

Sans vouloir polémiquer et juste histoire de comparer la situation entre les joueurs britanniques musulmans à celle des français de confession musulmane évoluant au sein de l’équipe de France, il n’y a pas de commune mesure.

En effet, le débat sur la place réelle qu’occupe l’Islam au sein de l’équipe de France est un sujet récurrent qui plonge les français dans des discussions interminables. Que ce soit lorsque Samir Nasri clame un « Allahou Akbar » suite à son titre de champion d’Angleterre, les invocations de Franck Ribéry avant les matchs, ou les déclarations d’Eric Abidal, de Karim Benzema ou de tout autre musulman qui se dit fier d’être musulman, il est clair que ces comportements provoquent des remous chez les mouvements laïcards très actifs en France.

Mais les sportifs britanniques sont loin de ces considérations, ils prônent la tolérance, gage d’une meilleure communication et d’une meilleure compréhension de l’autre.

Le musulman est l’ambassadeur de sa religion et à ce titre il est un exemple pour les autres, car la piété ne consiste pas uniquement à acquitter le droit d’Allah, elle fait partie de son quotidien dans son comportement, ses déclarations et dans le respect des droits des autres.

By Younes