La clientèle musulmane nous le savons est de plus en plus convoitée par les grandes marques de prêt-à-porter. Il suffit de se remémorer les initiatives prises par la chaîne de magasins H&M qui avait ouvert la voie en utilisant l’image d’une jeune musulmane voilée pour sa publicité, Dolce & Gabbana dans une collection de voiles et de tuniques islamiques ou encore la chaîne de magasins britanniques Marks and Spencer (M&S) pour ses burkinis.
Aujourd’hui c’est au tour de la chaîne de magasins américaine Macy’s basée à New York de faire partie de l’aventure. En partenariat avec la boutique islamique Verona Collection, Macy’s qui possède également les magasins Bloomingdale’s, va lancer une collection de vêtements adaptés aux musulmanes.
Des robes longues, des cardigans et des hijabs destinés à la gente féminine musulmane qui a souvent du mal à trouver des vêtements adaptés à ses besoins.
La bonne nouvelle, c’est que la collection est déjà disponible en ligne depuis ce 15 février.
La créatrice de la collection Verona est Lisa Vogl, une photographe de mode convertie à l’Islam en 2011. Elle s’est rendu compte que s’habiller à la mode islamique et de plus à prix abordable n’était pas facile, car peu de magasins commercialisent ce genre d’articles. Alors comme dit le proverbe : « On est jamais si bien servi que par soi-même »
Lisa Vogl a lancé avec succès sa première collection en ligne suivie de près par son premier « vrai » magasin situé à Orlando en Floride.
Sa collaboration avec Macy est passée par l’intermédiaire de l’atelier chez Macy, qui est un programme conçu pour « donner à certaines entreprises appartenant à des minorités et à des femmes à fort potentiel les outils nécessaires pour mieux réussir et soutenir la croissance dans le secteur du commerce de détail ».
Une chance pour la créatrice qui peut désormais mettre à profit ses talents au service d’une clientèle beaucoup plus large à travers le monde.
« Vérone Collection est plus qu’une marque de vêtements » a-t-elle dit dans un communiqué de presse.
« C’est une plate-forme pour une communauté de femmes d’exprimer leur identité personnelle et d’adopter une mode qui leur permet de se sentir à l’intérieur et à l’extérieur. Macy’s a été un partenaire incroyable, nous aidant à renforcer les fondements de notre entreprise. Présenter notre marque à leurs consommateurs grâce à cette collaboration . »
La communauté musulmane outre-Atlantique ne cache pas sa satisfaction, à l’image de Sabiha Ansari, co-fondatrice de l’American Muslim Consortium qui a déclaré : « Il est grand temps que cela se passe aux Etats-Unis. J’espère que Macy’s voit un afflux dans sa ligne de fond, et qu’il encourage les autres détaillants à commencer à prêter attention à cette démographie ».