La décision américaine de faire de Jérusalem la capitale de l’état hébreu a indigné la communauté internationale. Les condamnations ont été quasi unanimes et les manifestations se sont multipliées dans les pays musulmans.
Les Palestiniens se sont révoltés face à cette énième provocation, les affrontements entre policiers israéliens et manifestants Palestiniens ont une nouvelle fois embrasé la région.
Au milieu du chaos, un couple de la bande de Gaza a trouvé un moyen plutôt singulier pour protester contre la décision du président américain.
Il a prénommé ses triplés « Al Quds » (Jérusalem), « ‘Asima » (Capitale) et « Filastin » (Palestine), un symbole à l’apparence de trois nourrissons nés deux semaines après l’annonce controversée de Donald Trump le 6 décembre 2017.
C’est par amour pour la Palestine occupée et en réaction à la décision de transférer l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem et de faire de celle-ci la capitale de l’état israélien que Nidal Sukili, 30 ans a décidé de donner ces prénoms à ses enfants.
« La décision de Trump n’a aucune valeur, Jérusalem est notre capitale éternelle », a clamé le père des triplés, qui n’hésite pas à exposer avec fierté ces trois bébés et leur certificat de naissance.
« Grâce à Dieu, j’ai eu des triplés, et nous avons pu répondre à la décision de Trump » , a déclaré pour sa part leur mère Islam al-Sukili, 25 ans, originaire de Khan Younès.
Les deux garçons se prénomment Jérusalem et Palestine, et la petite fille, Capitale.
Leur joie est toutefois gâchée par des préoccupations plus terre-à-terre dans un territoire où les privations sont monnaie courante. Le blocus imposé par les israéliens a plongé la population dans la précarité et les produits de première nécessité font cruellement défaut.
« Notre problème, c’est les couches et le lait », se plaint la jeune mère, dont le mari est sans emploi.