Vidéo : la générosité des turcs vis-à-vis des réfugiés Syriens

La Turquie a ouvert ses frontières à près de trois millions de réfugiés Syriens qui ont fui les affres de la guerre. Contrairement à l’Europe qui déplore l’afflux de migrants et ne cesse de multiplier les mesures de répression à leur égard, la Turquie est l’un des pays à accueillir le plus de réfugiés Syriens avec le Liban et la Jordanie.

Etrangement ces pays ne se plaignent pas, bien au contraire. Le gouvernement turc a installé des camps pour les migrants qu’il gère totalement, les réfugiés sont tous enregistrés et chacun reçoit une aide financière et une carte de paiement qui lui permet de faire des achats.

Des écoles et des centres de santé ont également été aménagés pour le bien-être des réfugiés. Plusieurs enfants de parents Syriens sont nés dans ces camps qui se sont transformés peu à peu en véritable foyer pour ces personnes qui ont tout perdu durant leur fuite. D’ailleurs, ils se sont intégrés à la population turque et ont fini par quitter les camps pour aller travailler dans les villes.

Une image qui contraste avec la vie des migrants en Europe qui sont quotidiennement chassés ou molestés par la police. Dans cette vidéo qui circule actuellement sur le net, on voit un policier turc acheter une paire de chaussures pour l’offrir à un réfugié Syrien.

Après s’être rendu compte que le Syrien, atteint d’un handicap, vivait dans la rue et portait pour seules chaussures, des claquettes en plein hiver, le fonctionnaire de police au grand cœur lui a offert une bonne paire de chaussures pour réchauffer ses pieds.

Son geste lui semblant encore insuffisant, il lui a aussi offert un repas qu’il a pris en sa compagnie.

Cette belle histoire se passe dans la ville de Sanliurfa au sud-est de la Turquie, elle met en évidence la générosité des musulmans qu’ils soient policiers ou simples citoyens.

By Younes