Pour la première fois de son histoire, le Maroc est le premier pays africain a participé au fameux Consumer Electronic Show (CES) grâce à neuf de ses startups. La 51e édition de cet événement d’envergure s’est tenue à Las Vegas du 9 au 12 janvier, il s’agit d’un rendez-vous incontournable où se côtoie la fine fleur de la construction des nouvelles technologies.
C’est là que sont dévoilées au grand public les innovations majeures du siècle, de la première caméra en 1981 en passant par le Blu-ray ou encore les consoles de jeux.
Les startups marocaines ont notamment présenté des innovations et des projets tels qu’un système d’aide à la conduite intelligente connectée, un analyseur portable de l’huile d’olive, un système pour prévenir les incendies des forêts, un système miniature et portable pouvant détecter la tuberculose, ou encore une application mobile qui teste le taux d’hydratation de la peau. Plusieurs de ces startups marocaines ont d’ores et déjà décroché leur place à l’Eureka Park, un espace dédié à l’innovation auxquelles ne sont conviées que quelques entreprises triées sur le volet.
Parmi les nouveautés les plus prisées du Salon, les enceintes connectées dont l’Echo d’Amazon ou le Home de Google ou encore les assistants vocaux et l’intelligence artificielle qui poursuivent leur avancée tant au niveau des smartphones que des robots …
La voiture autonome figure aussi en bonne place et de nombreux constructeurs dont Renault-Nissan, Toyota ou encore Hyundai se retrouvent tous les ans au CES.
Le Maroc occupe à présent une place à part entière au sein des pays innovants en matière de connaissances et de technologie.