Les avis sur les chaînes et récoltes de dons sur internet

Les récents outils numériques sont omniprésents dans notre quotidien. Nous faisons nos achats et nous remplissons nos obligations administratives sur internet. Mais encore, nous prenons des nouvelles de nos proches via les réseaux sociaux.

Le web a pris tellement d’ampleur, qu’au moment des zakats nous recherchons des gens dans le besoins sur le net. Quelle est la position de l’Islam face aux demandes d’aide de personnes inconnues qui se propagent de manière accrue sur internet ?
Est-il permis de propager les demandes d’aide des personnes dont nous ne connaissons pas la situation réelle? Quant est-il des cagnottes des personnes malades ?

Selon l’avis du Cheikh Abou Abdillah Mohamed Tchalabi Al Djazairy, il est préférable d’éviter les dons au travers du net car les cas d’escroqueries et d’arnaques foisonnent. Le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) nous a conseillé de verser la zakat à des proches dans le besoin comme le confirme ce moment où il s’adresse à Mouadh (qu’Allah l’agréé) lorsqu’il l’envoya au Yémén: « Et si ils prient, informe les qu’Allah leur a prescrit de verser une aumône à prélever des riches, et à reverser aux pauvres d’entre eux. »

Cependant, la méfiance ne doit pas mener le musulman à ignorer l’aumône. D’après Adi Ibn Hatim (qu’Allah l’agrée), le Prophète a dit: « Protégez-vous du feu, ne serait-ce qu’en donnant la moitié d’une datte. Et si vous ne trouvez pas alors avec une bonne parole. » (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6539).

D’après Abou Moussa (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Chaque musulman doit faire l’aumône. » Ils ont dit: « Oh messager d’Allah! Et celui qui ne trouve pas ? » Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Il travaille de ses mains ainsi celui-ci lui profitera et il pourra faire l’aumône ». Ils ont dit: « Si il ne trouve pas ? » Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Tu aides celui qui a besoin et demande de l’aide ». Ils ont dit: « Si il ne trouve pas ? » Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Alors il agit dans le bien et s’abstient du mal, ceci sera pour lui une aumône ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1445 et Mouslim dans son Sahih n°1008).

L’aumône soigne les peines et elle est également un acte essentiel de purification. Ainsi, au lieu de se perdre sur internet à chercher des gens dans le besoin, il est préférable de s’informer autour de nous. Les nécessiteux sont souvent très humbles et discrets sur leur situation…

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *