Les militaires américains doivent apprendre à se passer du GPS et se baser sur la création d’Allah

Les Etats-Unis très préoccupés par leur sécurité ont dépensé des milliards de dollars en équipements militaires ultra sophistiqués. Cela va des bombes téléguidées aux drones transmettant des vidéos en temps réel, un matériel coûteux qui empêche toute possibilité d’incursion surprise.

Le GPS a fait son entrée par la grande porte, civil ou militaire, il permet de s’orienter ou de détecter l’ennemi partout dans le monde et dans n’importe quelle circonstance, un instrument devenu au fil du temps indispensable tant pour le citoyen lambda que pour les forces armées. Mais récemment, l’armée américaine s’est demandée ce qu’il se passerait si l’ennemi détruisait son programme de navigation ou simplement brouillait les signaux de ses satellites ?

Un scénario catastrophe sur lequel le Pentagone s’est penché, car plus de 70% des systèmes de combat de l’armée de Terre américaine dépendent du GPS. S’il représente un énorme avantage pour surveiller les autres en permanence, il s’agit aussi d’un aveu de faiblesse dont pourraient se servir certains pays comme la Russie ou la Chine.
Pour pallier à cette éventualité, l’armée de Terre américaine est revenue à l’époque du sextant inventé au 18e siècle. Des cours sur la lecture des cartes topographiques sont à nouveau enseignés aux troupes. L’US Navy n’est pas en reste puisque les marins doivent réapprendre à se diriger grâce aux étoiles avec l’aide du sextant.

Cette prise de conscience américaine nous rappelle qu’Allah soubhanou wa ta‘ala nous a montré comment nous guider grâce aux étoiles et cela sans l’aide d’un GPS ou d’une quelconque technologie inventée par l’homme. Il paraît évident que tout instrument aussi sophistiqué soit-il ne pourra jamais remplacer un atome de la création d’Allah.
Les étoiles comme cela a été révélé dans le Coran ont deux fonctions principales, elles sont à la fois une source de lumière et elles sont utilisées pour la navigation.
Si l’on tient compte de la deuxième fonction et selon les versets du Coran, elles servent de guide pour la navigation et déterminent la bonne direction. Avant l’invention de la boussole, la navigation n’était possible que de nuit à l’aide des étoiles.
«  Et c’est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent !  » (Sourate Al-An’am – verset 97).
«  Ainsi que des points de repère. Et au moyen des étoiles [les gens] se guident  » (Sourate Al-Nhal – verset 16).

Cela n’est possible que si les étoiles sont rangées dans un certain ordre dans un endroit fixé pour chacune d’elles. Dans un tel contexte, les positions des étoiles dans le ciel ont une importance particulière comme souligné dans le Coran : 
«  Non ! … Je jure pas par les positions des étoiles (dans le firmament). Et c’est vraiment un serment solennel, si vous saviez  ». (Sourate 56, – versets 75-76).

Et Allah sait mieux.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *