D’après Hazrat Abou Hourayra (radhiyallâhou ‘anhou), le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le croyant ne se fait pas piquer deux fois par le même repaire ». (Boukhari-Mouslim).
Par ce hadith, le Messager d’Allah (sallAllahou ’alayhi wa salam) souligne l’une des grandes qualités du croyant, celle d’être clairvoyant et perspicace.
Par cette image, il nous fait comprendre que celui qui se fait piquer une fois par un animal venimeux sorti de son trou, devra être suffisamment averti pour ne pas se faire piquer une deuxième fois dans les mêmes circonstances. Le croyant doit tirer des leçons après un échec ou un mal qui l’atteint, et s’il se fait avoir une fois, il devra rester prudent pour ne pas se faire avoir une seconde fois.
Car la foi, c’est aussi l’intelligence, la clairvoyance, la perspicacité et la prudence.
Le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) nous dit : « Tous les fils d’Adam font des erreurs mais le meilleur d’entre eux est celui qui se repent ». [rapporté par al-Tirmidhi, no. 2499 et par Ibn Majah dans éd. Al Sunan].
Car Allah Soubhana wa ta’ala a dit : « Dis : “Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah, car Allah pardonne tous les péchés. Oui c’est lui le Pardonneur, le Très-Miséricordieux” . » (Les Groupes, v. 53).
Il faut pour cela se repentir sincèrement de ses péchés, car Allah pardonne tous les péchés à la condition de regretter ce que l’on a commis et de se résoudre à ne pas recommencer par vénération pour Allah soubhanou wa ta’ala.
En effet, les bonnes actions effacent les mauvaises ; Allah, gloire et pureté à Lui, a dit : « Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès . » (La Lumière, v. 31).