La période hivernale est un véritable calvaire pour les personnes sans-abri. Au plus dur de l’hiver, elles n’ont pas la chance de pouvoir rentrer s’abriter au coin d’un feu, à l’abri du vent, du froid et de la pluie glaciale. Été comme hiver, les SDF sont contraints de subir les fortes températures.
Il ne s’agit pas d’une simple question de commodité, mais l’exposition au froid peut s’avérer mortelle pour ceux qui vivent dans la rue. En 2016, la Fondation Abbé Pierre a recensé en France plus de 140.000 sans-abri dont 452 sont morts par hypothermie.
Nous avons tous au moins une fois dans notre vie, croisé des personnes vivant dans la rue, devant l’entrée d’un immeuble, d’un supermarché ou d’une l’école, mais nous sommes passés aveugles et inconscients de leur désespoir.
Pourtant, un petit geste peut faire toute la différence, appeler le Samu social ou la Croix-Rouge qui prendront en charge le SDF en lui permettant de s’alimenter et de dormir au chaud. Il ne s’agit là que d’un exemple.
Mais si vous vous rendez en Turquie pour les prochaines vacances de fin d’année, ne vous étonnez pas de voir dans certaines villes du pays, des manteaux d’hiver accrochés aux arbres. Une idée pour le moins originale que les Turcs ont trouvé pour venir en aide aux plus démunis.
Plutôt que de les distribuer comme une aumône et embarrasser certaines personnes dans le besoin, les habitants ont estimé préférable de laisser les sans-abri se servir seuls en toute discrétion.
Cette anecdote rappelle celle de Véronika Scott, une entrepreneuse américaine qui a voulu faire quelque chose pour le quotidien des SDF dans son quartier de Détroit.
Elle a créé en 2016, l’association The Empowerment Plan qui a permis à plusieurs femmes sans-abri de trouver un job au sein même de l’association. Véronika a employé d’anciennes femmes SDF pour fabriquer et distribuer des manteaux aux SDF de Détroit.
Mais pas n’importe quels manteaux, ils avaient la particularité de se transformer en sac de couchage. La journée, les SDF pouvaient les porter et se tenir au chaud et la nuit ils dormaient dedans.
Lorsque l’envie d’aider son prochain s’impose, certains brillent par leur ingéniosité.
Qu’est-il marqué sur les étiquettes ?