De son nom scientifique «Jasminum officinale», le jasmin est une plante aux fleurs parfumées qui sont utilisées pour la préparation de tisanes.
Le jasmin est, avec la rose, pour ce qui est des espèces odorantes et capiteuses, une des deux fleurs reines de la parfumerie.
Depuis des siècles, le jasmin est considéré en Orient comme le symbole de la beauté et de la tentation féminine.
Le jasmin, issu du persan yasamin, est à l’origine du prénom arabe Yasmina (et également Yasmine et Yassmine)
En utilisation externe, elle est utilisée pour ses propriétés calmantes et apaisantes.
L’huile essentielle de jasmin aide aussi à désinfecter les plaies. En massage, elle soulage les crampes (y compris les crampes intestinales).
Le jasmin est également reconnu pour ses extraordinaires propriétés médicinales. En effet, le jasmin est un sédatif, un antidépresseur, un spasmolytique et aussi un antiseptique. Le jasmin blanc est traditionnellement utilisé pour restaurer l’équilibre des énergies dans le traitement de la gale et du zona.
Il est apprécié pour ses vertus relaxantes et sédatives. Une tisane ou un thé de jasmin officinal permet d’apaiser les tensions et de calmer les nerfs. Cette préparation est recommandée en cas d’insomnie, en particulier lors de troubles de l’endormissement. Le jasmin soigne la toux spasmodique.
Allah soubhanou wa ta’ala dit:
« Que l’homme considère donc sa nourriture: C’est Nous qui versons l’eau abondante, puis Nous fendons la terre par fissures et y faisons pousser grains, vignobles et légumes, oliviers et palmiers, jardins touffus, fruits et herbages. » (Coran, 80/ 24-31).