Les ablutions (wudhu) comportent une démarche spirituelle qui permet au musulman de se nettoyer des péchés.
Il existe un ensemble de règles à respecter pour pratiquer cet acte de purification.
Les ablutions sont obligatoires avant chaque prière ou avant de toucher le Saint-Coran.
Pour être au plus proche de la Sunnah de Notre Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) le croyant doit rincer sa bouche et son nez avec la même poignée d’eau en réitérant l’action 3 fois (pour les premières étapes des ablutions).
Ainsi pour la «madmada » et « al istinchâq » (rinçage de la bouche et expiration du nez), le plus proche de la sounnah est de prendre une « gharfah » (une main remplie d’eau) et de faire à partir de cette main les 2 opérations, puis une 2ème poignet d’eau de la même façon, puis une troisième.
Concernant la façon d’accomplir les ablutions, ‘Ali (qu’Allah l’agrée) a dit : « … puis le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) se rinça la bouche et expira du nez 3 fois, en faisant le rinçage de la bouche et l’expiration du nez à partir de la même poignet d’eau ». [Hadîth rapporté par Aboû Dâwoud et An-Nasâ-î].
Concernant la façon d’accomplir les ablutions, ‘Abdillah ibn Zayd (qu’Allah l’agrée) a dit: « … puis le Messager (sallAllahou ‘alayhi wa salam) introduisit sa main (dans le récipient), alors il se rinça la bouche et inspira par le nez à partir d’une seule poignet d’eau, il fit cela trois fois ». [Hadîth agréé / Mouttafaqoun ‘alayhi].
Par ailleurs, on rapporte de Talha ibn Mousarrif qui rapporte de son père, qui rapporte de son grand-père qu’il a dit : « J’ai vu le Prophète – صلى الله عليه و سلم – séparer entre le rinçage de la bouche et l’inspiration par le nez (c-a-d prendre une poignet d’eau pour le rinçage de la bouche et une autre pour l’inspiration par le nez) ». [Hadîth rapporté par Aboû Dâwoud dans une chaîne de transmission qualifiée de faible].
En effet, si quelqu’un sépare entres les 2 opérations, c’est à dire prendre 3 poignets d’eau pour la bouche puis 3 poignets d’eau pour le nez, il est difficile de dire si il n’y a pas de mal à cela étant donné que le hadith rapporté à ce propos est faible.