L’utilisation de l’expression «sallAllahou ‘alayhi wa salam»

La formule «sallAllahou ‘alayhi wa salam» n’est pas une forme de politesse utilisée seulement par les plus pieux musulmans.
Elle revêt une importance unique puisqu’elle doit toujours suivre l’évocation du nom du Prophète «sallAllahou ‘alayhi wa salam».

Ainsi, lorsqu’un croyant parle à l’oral ou à l’écrit du Prophète Muhammad il emploie la formule «sallAllahou ‘alayhi wa salam» qui signifie littéralement en français «Que la Paix et les Bénédictions d’Allah soient sur lui».
«sallAllahou ‘alayhi wa salam» est un signe de respect pour le dernier des Prophètes qui a porté la parole d’Allah soubhanou wa ta’ala.
Il a effectué sa mission dans des conditions très difficiles dans une période d’intolérance et de grande violence.

Allah demande à chaque musulman de prier et de saluer Notre Messager (sallAllahou ‘alayhi wa salam).
«Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.» (Coran, 33/73).
Allah a également donné une place privilégiée à Notre Prophète, comme en témoigne les nombreux passages où il est cité dans le Saint-Coran.
«Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même. Et nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.» (Coran, 4/ 79).
«Ô Prophète! Nous t’avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur, appelant (les gens) à Allah, par Sa permission; et comme une lampe éclairante. Et fais aux croyants la bonne annonce qu’ils recevront d’Allah une grande grâce.
Et n’obéis pas aux infidèles et aux hypocrites, ne prête pas attention à leur méchanceté et place ta confiance en Allah et Allah suffit comme protecteur.» (Coran, 33/ 45-48).

Cependant, le croyant doit lutter contre l’envie de l’écrire d’une manière incomplète, sur le plan de la forme, en ayant recours aux symboles ou en l’abrégeant à deux lettres ou autres (ex: SAW ou SWS) et de l’écrire d’une manière incomplète, sur le plan du fond, en omettant de mettre (wa Salam).

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *