Les hassanates, en traduction française « bonnes œuvres », sont des biens précieux à préserver tout au long de sa vie.

En effet, de nombreuses erreurs de comportement sont à éviter comme la médisance, la calomnie, l’injustice, le péché de polythéisme ou la jalousie.

Ainsi, la seule préoccupation du croyant devrait être de multiplier les hassanates, les actes méritoires et expiatoires tels que la recherche de la science, le repentir, faire le bien et de le promouvoir, l’aide aux autres, le soin de sa famille ou la prière et le jeûne.

De nombreux hadiths nous incitent à invoquer Allah (soubhanou wa ta’ala) pour soi mais aussi pour les autres musulmans. D’après Oubada Ibn Samit (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Celui qui demande pardon pour les croyants et les croyantes, Allah lui inscrit une bonne action pour chaque croyant et chaque croyante ».

Abou Ad-Dardâ’ (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « L’imploration d’Allah par le musulman pour son frère, en son absence, est exaucée. Près de sa tête, il y a un Ange, chaque fois qu’il invoque Allah pour le bien de l’absent, l’Ange, dont il a la charge, dit : âmîne et tu en as l’équivalent. » (Mouslim).

Par exemple, en prononçant ces phrases, le musulman obtient d’immenses récompenses dont seul Allah (soubhanou wa ta’ala) a connaissance :

اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِلْمُسْلِمِينَ وَالمُسْلِمَات

Allahoumma aghfir lilmouslimîna wa l-mouslimâti Ô Allah, pardonne aux musulmans et aux musulmanes, aux croyants et aux croyantes

وَالمُؤْمِنِينَ وَالمُؤْمِنَاتِ، الأحْيَاءِ مِنْهُم وَالأمْوَات

wa l-mou’minîna wa l-mou’minâti l-ahiyâ’i minhoum aux vivants parmi eux ainsi qu’aux morts.

Ne ratez pas cette occasion de faire bénéficier de millions de hassanates à votre entourage !

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *