Islam : de l’apprentissage de la langue arabe chez l’enfant

Hadith sur le Coran

Hadith sur le Coran

Omar ibn Al khattab (ra) a dit : « Apprenez la langue arabe car elle fait parti de votre religion ». [Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].

La langue arabe fait partie de l’islam

L’apprentissage de la langue arabe fait partie du dîne et des savants comme l’Imam As Shafi3i (rahimahouLLah) nous confirme qu’il est du devoir d’en maitriser les rouages :

“La langue qu’Allah a choisi est la langue arabe, Il a faire descendre Son précieux livre (le Coran) en arabe, et en a fait la langue du dernier des Prophètes. Et pour cela on dit qu’il est du devoir de chacun capable d’apprendre l’arabe de l’apprendre car elle est la première langue.” (Source : Iktidha As-Sirata Al-Moustaqim de Cheikh Ibn Taymiyya)

Les anciens et nouveaux arabophones pourrons attester de toute la profondeur ainsi que la richesse de cette langue et nous le savons tous, la lecture des traductions du Coran n’a rien à voir avec la lecture du livre Saint en langue arabe, tel qu’il a été révélé, il en est de même pour les hadiths.

Face à cette place importante qu’occupe la langue arabe dans l’islam beaucoup de parents s’interrogent sur les moyens à mettre en œuvre pour enseigner, transmettre la langue arabe à leur enfants et c’est légitime. Nous sommes pour la plupart francophones (Français, Belgies, Suisses…) parlant à priori tous le français au quotidien et nos enfants fréquentant majoritairement l’école publique font de même. Ils n’ont pas ou peu d’occasions de parler l’arabe classique, les meilleurs d’entre eux parlent généralement l’arabe dialectal.

Il y a pourtant l’école « arabe » à la mosquée mais trois ou quatre heures par semaine par 3ami le menuisier à la retraire ne suffisent pas pour à la fois enseigner la lecture et l’écriture de l’arabe et sa maitrise orale. Mais rassurer vous (ou pas) les pays arabes ne font pas forcément mieux. Ainsi, des personnes ayant un niveau universitaire éprouvent eux aussi des difficultés à parler uniquement en arabe classique plus communément appelé littéraire.

La méthode Dannan

Abdullah Dannan professeur de langue arabe d’origine palestinienne s’est penché sur la problématique et a mis en place une méthode très simple permettant à tous les enfants de maitriser rapidement la langue arabe classique. Cela s’apparente un peu à ce que l’on appelle l’immersion. L’idée est que dès le plus age, l’enfant soit confronté à un système langagier double. Ainsi, le temps de l’enseignement est par exemple partagé en deux, 12 heures avec un interlocuteur qui s’adressera uniquement à lui en arabe classique et l’autre moitié du temps avec un enseignant qui lui parlera uniquement le français (ou tout autre langue). De cette manière, l’enfant acquiert à la fois la capacité de compréhension de la langue mais aussi de la parler.

Pourquoi commencer dès le plus jeune âge ? comme l’indique Abou Mouadh ayant suivi la formation du Docteur Dannan

Le cerveau de l’enfant est prédisposé à acquérir, par imitation et par reproduction active, toute langue parlée dans son entourage. Il l’apprend aussi aisément qu’il a appris sa langue maternelle, inconsciemment et quel que soit son Q.I. En un mot, tout enfant capable d’apprendre sa langue maternelle est capable d’en apprendre d’autres. Avant 6 ans, l’enfant vit à l’âge du langage. Il apprend la langue en même temps que le langage lui-même. Il dispose d’une remarquable sensibilité auditive qui lui permet de distinguer tous les sons des langues.

La méthode Dannan est éprouvée et partout dans le monde des écoles maternelles basées sur l’enseignement de l’arabe classique via la méthode du professeur ouvrent. A Tanger une école de ce type devrait prochainement ouvrir ses portes, il s’agit de l’établissement Al Fitra. En attendant le début de l’année scolaire 2011-2012 l’établissement propose des colonies éducatives arabophones durant le mois de juillet. Pour plus de renseignements consulter le site internet.

Qu’Allah nous facilite à tous ! amine. Rien est impossible et nous avons pu croiser en France des bambinos aux yeux bleus parlant parfaitement l’arabe classique ‘AJIIIiiibBB ! Et vous comment vous y prenez vous pour enseigner l’arabe à vos enfants ?

Crédit photo

By Younes

6 thoughts on “Islam : de l’apprentissage de la langue arabe chez l’enfant”
  1. Assalamou alaykoum,

    Beh moi c’est un peu compliqué. Je ne suis pas arabe, mon fils je lui parle en sa langue maternelle à la maison(qui est le Kabyle), pour le français je ne me fais pas de souci, il l’apprendra à l’école. Mais pour lui faire de l’arabe également maintenant je crains que ça ne fasse trop. Du coup, je vais attendre qu’il ait la maitrise du Kabyle, ensuite on attaquera l’arabe, probablement par des cours à la mosquée, et puis beaucoup d’écoute (dessins animés, histoires..).

  2. assalamou alykoum,
    je suis d’origine berbère(chleuh)et je n’ai parlée a ma fille que le chleuh jusqu’a l’entrée a la maternelle-3 ans et demi-puis j’ai intoduit un peu de français pour la faire progresser et faire en sorte qu’elle parle un français correct.Maintenant elle a 5 ans,a la maison,je continue a lui parler en chleuh a 80% mais et je lui met baraeem comme dessins annimés(pas de dessins animés en français),du coup elle se familliarise avec des mots de vocabulaires arabes, je reste bien sur avec elle pour traduire les mots arabes et elle apprend comme ça, sans s’en rendre compte.Maintenant elle comprend le sens de certaines phrases.alhadouliALLAH.

  3. Salam 3aleykoum

    Pour ma part je n’ai pas encore d’enfant, kheyr inchaAllah. Mais je vois l’éducation que recoivent les enfants dans ma famille et belle famille. Quand on parle aux enfants en français, quand on délaisse sa culture pour s’assimiler il ne faut pas s’étonner que les enfants ne soient pas arabophones.
    J’ai entendu des choses abbhérantes. Exemple : « il ne faut pas parler aux enfants en arabe et il ne faut pas les mettre a l’école arabe parce qu’ils vont confondre avec le français et avoir des mauvaises notes a l’école »…
    ou alors « il apprendra quand il sera grand ». par l’action du saint esprit certainement.
    Quand je vois des enfants incapable de communiquer avec leurs grands parents car pas arabophone ca me rend vraiment malade.

    L’arabe c’est LA langue de l’islam, l’abandonner c’est abandonner beaucoup de choses.

  4. selem ahleykoum
    Comme toutes mamans je sis soucieuse de l’éducation de mes enfants.je l’ai ete d’ailleurs un an et demi avant la naissance de ma fille.
    j’ai donc décide que lorsque elle sera venue au monde de ne lui parler que l’arbe litteraire. elle a maintenant deux ans et je ne regrette absolument pas car elle a tres bien assimilee l’arabe et egalement le francais de par ses tata et onton qui le parle.d’ailleur elle commence bientot l’ecole a la maison avec deux autres camarades et mamans-maitresses, je serai leur maitresse d’arabe une autre tata le francais et une autre l’anglais insha Allah;Allahoumabarik
    j’en avais également ras le bol de nos nièces et neveux qui ne savent pas communiquer avec leur grand parent et encore moins lorsqu’ils partaient en algerie.
    Vraiment je vous conseil de tout coeur de leur parler l’arabe meme le dialecte car ca leur facilitera les prononciation des lettre dans le future in sha allah et pourquoi pas s’incrire a Merkez Al Kunuz!

  5. Assalaamou ‘aleikoum,
    J’ai une petite fille de 15 mois,je souhaite vivement qu’elle apprenne l’Arabe dés maintenant mais je ne sais pas comment m’y prendre.Je parle le dialec Marocain mais pas l’Arabe litteraire.Je souhaite quelle apprenne l’Arabe litteraire pour que cela devienne naturel pour elle.CONNAITRIEZ-VOUS des lieux qui l’enseigne aux tout petits ou des soeurs qui l’enseignent? La methode Dannan est-elle enseignée?ou est-elle vendu?car je pourrais lui enseigner.ya-t il sinon une methode efficace pour enseigner l’arabe aux tout petits avant l’age de 3 ans(video,livre ect….)
    Ma fille n’enttend pratiquement que le francais,mon maris ne parle que le Francais.j’essaie de lui parler en Marocain mais je mélange souvent avec du Francais donc c’est pas top………Jasakoumou lAllah de votre aide et conseil.

    Oum Radiya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *