A partir du 1er Janvier, tous les Français seront considérés comme donneurs d’organes par défaut. Seul les Francais inscris au registre national des refus ne seront plus considérés comme donneurs.
Auparavant c’était l’inverse, pour être considéré comme donneur il fallait le faire savoir à son entourage et/ou porter une carte de donneur sur soi. Désormais, selon la loi, le médecin ne sera tenu que de consulter le registre national des refus. Si le défunt n’y est pas inscrit, le don d’organes pourra être décidé sans l’avis de la famille.
Ce changement notable est dû à l’entrée en vigueur du « principe de consentement », un amendement de la loi Santé votée en 2015.
Quels sont les avis religieux?
Même si les savants ne sont pas en consensus sur l’autorisation ou l’interdiction du don, certains organes ne peuvent clairement pas être donnés, tel que:
- les organes uniques comme le foi, le coeur…
- Les organes ou membres extérieurs pouvant entraîner une mutilation apparente du corps, tel que les yeux, les mains, les oreilles…
- Les organes génitaux.
- Ceux des personnes n’étant pas juridiquement responsables, comme les mineurs, malades mentaux ou de toute personne ayant perdue la raison.
Comment faire si vous ne souhaitez pas être donneur ?
Pour s’opposer au don d’organes automatique, il suffit:
- Soit de vous inscrire sur le registre national des refus en cliquant sur le lien suivant: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R18929.
- Soit de laisser un document stipulant votre refus de donner vos organes. Attention, ce papier doit impérativement comporter le nom, l’adresse et la date de naissance du patient.
- Soit faire savoir oralement votre refus à vos proches qui devront le retranscrire par écrit.
Chaque Français pourra aussi faire savoir s’il refuse de donner certains organes ou des tissus en particulier, selon la même procédure.
Qu’en pensez-vous?
Asalam alaykum
Précision : pour les organes uniques, bien sur, on ne peut en faire don de notre vivant mais une fois mort un organe tel qu’un foie ou un cœur sont de toute manière réduit en poussière et si ça peut sauver une vie pourquoi ne pas en faire don? Imaginez votre mari, père de vos enfants en attente d’une greffe cardiaque seul remède à sa maladie…
Il me semble que la question n’est pas aussi clairement résolut par nos savants contemporains, et suscite bien des questionnements.
Il est par contre évident que le don des organes génitaux porteur de notre patrimoine génétique n’est pas autorisé, de même qu’un don d’organe qui entraînerait une mutilation apparente du corps tel qu’effectivement un membre, une partie du visage…(mais en même temps ce ne sont pas vraiment ces organes qui sont indispensables à la vie).
Enfin, Allah seul sait ce qui est juste et qu’ils nous permettent d’avoir un raisonnement éclairé sur ce sujet pour le bien de l’humanité sur cette Terre.