Quelques indices:
- La deuxième plus grosse population au monde de cet animal se trouve au Qatar.
- Jules Verne décrit l’animal (avec un peu d’exagération ;-)) dans les romans « Vingt Mille lieues sous les mers » et « L’Île mystérieuse ».
- On l’appelle aussi la Vache de Mer
La création est Ajib! Elle nous rappelle la grandeur d’Allah!
Par la diversité et la grandeur de la création, nous nous rappelons la grandeur du créateur.
Sourate 2, Verset 164: Al-Baqarah (La Vache)
Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.
Quel est cet animal? un éléphant de mer? un phoque?
C’est un dugong (Dugong dugon, du malais duyung) est une espèce de mammifère marin au corps fuselé, vivant sur les littoraux de l’océan Indien et de l’océan Pacifique ouest.
Le Qatar a la deuxième plus grosse population au monde. Mais nous savons très peu de choses sur l’animal qui se montre très discret. Pour les frères et soeurs vivants au Qatar, on dit que l’animal pourrait être observé à Semesma, Umbab et Dokhan. A vos tubas !
Il fait partie, avec les trois espèces de lamantins, de l’ordre des siréniens. C’est l’une des rares espèces de mammifères filtreurs, c’est-à-dire se nourrissant en filtrant l’eau et le sédiment superficiel (à la différence des cétacés à fanons qui se nourrissent en pleine eau).
Depuis la disparition de la rhytine de Steller, c’est la seule espèce vivante de la famille des Dugongidae.
Source et plus d’infos sur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dugong
Vous connaissez désormais cet animal. Surprenez votre entourage!