La crise humanitaire et sanitaire dans laquelle est plongée la Syrie depuis la guerre qu’l a connu il y 5 ans touche bon nombre de personnes, quelles que soient leur nation ou leur religion. Parmi ces personnes affectées par le conflit, Alex, un petit américain de 6 ans seulement a tenu à s’exprimer.
C’est ainsi que le garçon a adressé une lettre au Président des Etats-Unis, se proposant d’héberger Omar Daqneesh. Il s’agit du petit syrien blessé par un raid aérien en Syrie et dont la photo, assis dans une ambulance et ensanglanté, ont choqué le monde entier. Alex se propose donc pour héberger Omar mais pour cela, il demande l’aide de M. Obama.
La lettre écrite manuellement par Alex, a été reçue et publiée par la Maison Blanche. Des paroles touchantes venant d’un petit garçon que rien n’effraye lorsqu’il s’agit d’aider celui qui pourrait être son copain ou son frère comme il l’écrit si bien. Bravo à ce petit Alex, qui à travers ses paroles d’enfant, nous donne une véritable leçon de vie avec pour mots d’ordre partage, générosité, paix et amour. Comme l’a dit Obama à la lecture de cette lettre : « Il nous apprend beaucoup ».
« Monsieur le Président Obama,
Rappelez-vous du garçon qui a été récupéré par l’ambulance en Syrie ? Pouvez-vous s’il vous plaît aller le chercher et l’amener à [ma maison] ? Arrêtés dans l’allée ou dans la rue, nous vous attendrons pour vous les gars avec des drapeaux, des fleurs et des ballons. Nous allons lui donner une famille et il sera notre frère. Catherine, ma petite sœur, fera la collecte de papillons et lucioles pour lui. Dans mon école, j’ai un ami de la Syrie, Omar, et je vais le présenter à Omar. Nous pouvons tous jouer ensemble. Nous pouvons l’inviter à des fêtes d’anniversaire et il nous enseignera une autre langue. Nous pouvons lui apprendre l’anglais aussi, tout comme mon ami Aoto du Japon.
S’il vous plaît dites-lui que son frère sera Alex qui est un garçon très gentil, tout comme lui. Comme il ne pourra pas apporter des jouets et n’a pas de jouets, Catherine partagera son grand lapin blanc rayé de bleu. Et je vais partager mon vélo et je vais lui apprendre à monter. Je vais lui apprendre les additions et soustractions en mathématiques. Et il [peut] sentir le brillant à lèvres de pingouin de Catherine qui est vert. Elle ne laisse personne y toucher.
Merci beaucoup ! J’ai hâte de vous voir venir!
Alex
6 ans ».
Voici Alex, lisant sa lettre au Président. Obama l’a d’ailleurs relue lors du sommet des leaders concernant les réfugiés.
Crédit Photo : whitehouse.gov