Le régime cétogène contre le cancer
En 2007, une étude a été menée à l’hôpital de Wüzburg, en Allemagne avec des patients atteints du cancer. Le docteur Mélanie Schmidt et le biologiste Kämmerer, ont fait suivre aux malades un régime très pauvre en glucides et enrichi en lipides (bons gras) et protéines.
Dans la diète cétogène, le sucre, les céréales, les légumineuses, les fruits trop sucrés, les féculents sont bannis car ils sont bien trop riches en glucides. Notre corps produit naturellement du glucose à partir des protéines et des graisses présentent dans notre organisme, il n’est donc pas nécessaire d’en consommer en surplus. Cette diète mime les effets du jeûne, qui ont le sait, est extrêmement BON pour notre santé. Le foie se met à produire de petites molécules, appelées cétones, qui deviennent de véritables sources d’énergie pour l’organisme et le cerveau, peu utilisables par les cellules cancéreuses. Le carburant du corps n’est donc plus le glucose mais les cétones, aux graisses. Les aliments conseillés sont donc tous les poissons, viandes grasses, légumes verts, crudité, les oeufs, certaines huiles (huile d’olive, de lin, de noix..) et un peu de fromage…
Cette étude n’est pas une nouveauté, puisque déjà, en 1924 le docteur Otto H. Warburg (Prix Nobel en 1931) avait publié ses observations sur le régime cétogène et les tumeurs :
« Une alimentation riche en glucides a un profond effet stimulant de la croissance des cellules cancéreuses. »
Les deux chercheurs de l’hôpital de Wüzburg se sont cependant heurtés à quelques difficultés posées par l’hôpital. Ils ne pouvaient tester le régime cétogène seulement sur les patients ayant déjà épuisés tous les traitements possibles : chirurgie, radiations, chimiothérapie, hyperthermie et autohémothérapie. En somme, des patients en très mauvaise santé où tous les traitements classiques ont échoué.
Ces patients étaient atteints de cancer des ovaires, du sein, des glandes parotides, des os, du pancréas, de la thyroïde, de l’œsophage et de tumeurs du système nerveux agressives.
Résultats
Deux patients sont décédés en moins d’un mois après le début de l’étude, un autre a abandonné car il trouvait cela trop contraignant de se priver de soda et de céréales et six autres ont dû arrêter pour raisons personnelles.
Sur les cinq patients qui ont respecté les prescriptions du régime cétogènes durant trois mois, les résultats ce sont tous révélés positifs. Leur condition physique s’est stabilisée ou améliorée, leur tumeur a arrêté de grossir et la maladie s’est stabilisée. Ils ont réussi à réduire suffisamment leur consommation de glucides pour faire produire à leur corps beaucoup de cétoniques.
Les résultats sont vraiment satisfaits pour les chercheurs et ils y voient déjà une solution alternative dans le traitement du cancer, sans attendre le stade terminal de la maladie.
Lire :
Cancer : « Le régime cétogène m’a bien réussi »
« Le régime cétogène est encore trop peu connu des malades du cancer »