Les Grecs anciens utilisaient l’huile essentielle de coriandre comme parfum, alors que les Romains l’utilisaient pour masquer l’odeur de viande avariée. Aujourd’hui, la coriandre est devenue l’une des herbes aromatiques les plus utilisées dans le monde entier. Néanmoins, alors que certaines personnes aiment son goût unique, d’autres prétendent que son goût est assimilable à celui du savon.
Selon un article publié dans le New York Times, une étude a monté que certaines personnes sont génétiquement prédisposées à détester le goût de la coriandre. Cependant, le broyage des feuilles peut aider les enzymes végétales à décomposer les molécules d’aldéhyde. Des molécules similaires sont également présentes dans le savon, d’où la référence au « goût de savon ».
Voici 5 raisons validées scientifiquement d’ajouter de la coriandre dans votre alimentation :
1. L’infusion de coriandre est un detox de métaux lourds
Selon un article publié dans la revue Acupuncture & Electro-therapeutics Research, la consommation de coriandre crue ou cuite, ou son jus, a pour bienfait d’accélère l’élimination du mercure et du plomb du corps par l’urine.
2. La coriandre Apaise les problèmes digestifs
Si vous souffrez de maux d’estomac ou d’inconfort, James A. Duke, Ph.D, un ancien botaniste au Département américain de l’ Agriculture, et auteur de Le CRC Handbook of herbes médicinales, suggère de boire une infusion de coriandre à partir de feuilles fraîchement cueillies. Voici la meilleure façon de trouver un soulagement instantané.
3. La coriandre Possède des effets anti-anxiété
Les anxiolytiques sont nocifs pour le corps et peuvent provoquer des pensées suicidaires. Par conséquent, de plus en plus de personnes se tournent vers les médecines naturelles, d’origine végétale pour se soigner.
Les scientifiques de Suresh Gyan Vihar University, à Jaipur (Inde), ont constaté que les extraits de coriandre pourraient produire un effet anti-anxiété semblable au diazepam.
Une des meilleures façons de calmer, apaiser vos futures crises d’angoisse est la diffusion d’huile essentielle de coriandre dans toute votre maison.
4. Coriandre bienfait pour la peau
Parmi les bienfaits de la coriandre connu c’est sa capacité à protéger la peau contre les dommages des radicaux libres, qui au fil du temps peuvent conduire à un cancer de la peau ou d’autres maladies de la peau. Une étude de 2011 a révélé que des composés chimiques spécifiques trouvés dans la coriandre protégeaient les kératinocytes humains contre le stress oxydatif et favorise la réparation des cellules endommagées de la peau .
5. Propriétés anti-diabétiques de la coriandre
Enfin, la coriandre a des bienfaits anti-diabétique en raison de ses puissantes propriétés antioxydantes et sa capacité à réduire le taux de cholestérol et de sucre dans le sang.
Un article publié dans le Journal of Food Science confirme les propriétés anti-diabétiques de la coriandre. Quand ils ont comparé son activité anti-diabétique avec le glibenclamide, un médicament cliniquement disponible, ils ont constaté que la coriandre pourrait protéger la fonction hépatique et avait une action hypoglycémique et hypolipidémique.
En outre, la coriandre est une excellente source de vitamine K essentielle pour la coagulation du sang et des os. Elle fournit de petites quantités de manganèse et de vitamines et de B-9 (folate).
Bien que les avantages et les bienfaits de la coriandre mentionnés ci-dessus sont assez impressionnants, ils ne sont que la pointe de l’iceberg. Si vous trouvez la coriandre à votre goût vous ne regretterez pas de l’ajouter au régime alimentaire de votre famille. Toutes les parties de la plante, y compris les graines sont comestibles. Ils peuvent être ajoutés à de nombreux plats ainsi qu’à des smoothies et salades.
Assurez-vous toujours que les graines ou les feuilles proviennent d’une source biologique fiable pour éviter les pesticides. Ou pourquoi ne pas essayer d’en faire pousser ? La coriandre est très facile à cultiver, même sur une fenêtre ou d’un balcon !