10 aliments cancérigènes à supprimer de votre alimentation
Une étude publiée par l’American Institute for Cancer a démontré que la plupart des cancers peuvent être évités. Les scientifiques estiment que 60 à 70% des cancers sont évitables grâce à une simple modification de notre mode de vie alimentaire.
Nous constatons chaque jour une hausse significative des cancers, mais personne ne semble remettre son alimentation en cause. Pourtant de mauvais aliments peuvent favoriser le cancer, voire le nourrir. Tandis que d’autres réduiront vos chances d’en développer un.
Changer ses habitudes alimentaires n’est pas si compliqué que ça, mais si, vous verrez ! Grâce à cet article, vous pourrez déjà éliminer 10 aliments cancérigènes de votre alimentation quotidienne.
Privilégiez toujours des aliments fait maison, non transformés, sains, de saison, biologiques et de préférence achetés chez des agriculteurs bio du coin.
Aliments fumés et salaison
Les nitrates et les nitrites ajoutés lors du fumage des aliments agissent en tant qu’agents de conservation pour empêcher l’aliment de se dégrader, des colorants sont aussi ajoutés aux viandes. Ces substances une fois chauffées se transforment en sous-produits composés N-nitroso. Les composés N-nitroso sont associés à un risque accru de cancer de l’estomac.
L’utilisation du sel ajouté en grande quantité lors de la transformation de ces aliments peut altérer la muqueuse gastrique
Les boîtes et canettes métalliques
Le bisphénol A (BPA) est un perturbateur endocrinien que l’on trouve dans les plastiques durs et résines, mais également dans les canettes métalliques et boîtes de conserves.
De nombreuses études ont démontré la dangerosité du bisphénol A, suspecté d’affecter la reproduction, le métabolisme des sucres et des graisses, de provoquer des maladies cardio-vasculaires et des cancers hormonodépendants. l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a dans son dernier rapport appuyé les effets, même à de faibles niveaux d’exposition du BPA.
Soyez vigilant, sur certains aliments vous pourrez lire la mention « sans BPA » mais cela ne veut pas dire que votre boîte de conserve ou votre canette est « saine ». Dans ce cas, le BPA est remplacé par un dérivé, le BPS, tout aussi dangereux et n’a jamais été testé pour son innocuité.
Poisson d’élevage
Selon Food and Water Watch (Agence de surveillance de la nourriture et de l’eau), les poissons d’élevage contiennent des niveaux élevés de polluants au mercure et aux PCB (carcinogène). En raison de la surpopulation dans les fermes piscicoles, les poissons deviennent beaucoup plus sensibles aux maladies et aux poux de mer, il y a donc un usage massif d’antibiotiques et de pesticides.
Un reportage très intéressant sur le sujet : « Poisson, élevage en eaux troubles »
Les huiles hydrogénées
Les huiles hydrogénées sont des graisses dont la composition moléculaire a été transformée pendant leur fabrication par l’homme grâce à un processus que l’on appelle « hydrogénation ». Les résultats de cette modification : une augmentation d’acides gras saturés, ce qui permet d’obtenir une meilleure tenue quand la graisse est chauffée mais également l’apparition d’acides gras trans.
De nombreuses études ont démontré que les gras trans étaient à l’origine de plusieurs problèmes de santé, comme : la maladie cardiaque, les AVC, le diabète, entre autres maladies chroniques…
Viande grillée
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont produits par différents types de combustion: charbon ou bois. Or les HAP sont potentiellement toxiques. Lorsque la graisse de la viande coule sur le feu, cela va créer une flamme et de la fumée, ce qui va permettre au HAP de se déposer sur la nourriture, et augmenter vos risques d’exposition cancérigène.
Le popcorn au micro-ondes
Le problème n’est pas le popcorn en lui-même mais plutôt les sacs qui les contiennent. Ils sont revêtus de perfluoroalkyles, l’acide perfluorooctanoïque (APFO) et le sulfonate de perfluorooctane (SPFO) qui empêchent l’huile présente à l’intérieur du sachet de passer à travers l’emballage. Quand le sachet est chauffé, ces produits chimiques s’infiltrent dans les popcorns, et lorsque vous les consommez, ils contaminent à leur tour votre sang.
Selon plusieurs recherches, l’APFO a été associé à plusieurs tumeurs dans des organes de rats : foie, pancréas, testicules, glandes mammaires. D’ailleurs, il a été constaté une forte augmentation de cancers de prostate chez les travailleurs des usines APFO
Fruits et légumes non bio
Les fruits et légumes des cultures conventionnelles sont traitées avec toutes sortes de produits chimiques : pesticides, herbicides, OGM… qui sont extrêmement dangereux pour votre santé.
Lire : Les 12 salopards, ces fruits et légumes champions des pesticides
Course zéro pesticide : après un an de campagne, où en sont les distributeurs ?
Charcuterie et autres aliments transformés
La charcuterie, tout le monde en raffole et pourtant à regarder de plus près elle contient des quantités importantes de nitrites et nitrates, deux conservateurs qui peuvent potentiellement augmenter vos risques de cancers (estomac et autres).
Je vous invite vraiment à regarder comment sont fabriquer les knackis, les nuggets et tout ce genre d’aliments transformés que toute la famille apprécie. Ils sont remplis de farines blanches, huiles, colorants, arômes artificiels et tout un tas d’ingrédients malsains.
Protéine de soja
95% du suja cultivé aux Etats-Unis, est utilisé dans le but de créer des protéines de soja isolat, des protéines génétiquement modifiées pour résister aux herbicides, comme le RoundUp de Monsanto.
Selon l’American Dietetic Association, les protéines de soja isolat contiennent des anti-nutriments qui peuvent développer ou retarder la capacité de l’organisme à digérer les aliments et absorber les nutriments dans le sang.
Pour obtenir du soja, le processus de fabrication est très long par lavage à l’acide dans des cuves en aluminium. L’aluminium connu pour être hautement toxique pour le système nerveux et les reins.
Farine blanche
Pour obtenir de la farine blanche, les graines cultivées commercialement sont traitées avec un fongicide. Les plantes sont ensuite pulvérisées de pesticides. Une fois récoltées, elles sont stockées dans des poubelles recouvertes d’insecticides, augmentant toujours un peu plus la charge toxique. Les grains sont ensuite broyés à grande vitesse. Pour obtenir de la farine blanche, les grains sont plongés dans un bain d’oxyde de chlore gazeux. Ce qui donne comme résultat final, un amidon dépourvu de nutriments et bourré de toxines.
Bonjour par quoi remplacer la farine blanche surtout pour les ggâteauxmerci