KSA: augmentation du prix des visas
L’Arabie Saoudite a décidé d’augmenter le prix des visas pour compenser la chute de l’économie de son pétrole. Les autorités Saoudiennes ont décidés d’impacter directement les portes monnaies des pèlerins pour le hajj et la omra pour rééquilibrer ce déficit budgétaire malgré que le prix des visas soit déjà assez coûteux. La décision a été prise par le conseil des ministres souadiens à Jeddah le lundi 8 août dernier et l’application de cette loi aura lieu le 1er Mouharram 1438 (le 3 octobre 2016).
Le prix du visa sera de 5000DH soit 458€, le financement pour un premier pèlerinage sera cependant pris en charge par l’état Saoudien. Il faudra ajouter à cela les taxes pour les visas à entrées multiples, les visas à l’année et les frais de transit.
Le pèlerinage est devenu un luxe
Le prix du hajj au départ de France était de l’ordre de 2500 euros en 2007 (contre 297 euros en 1976), aujourd’hui, 9 ans après il est d’environ 5500 euros et jusqu’à 7000 euros dans certaines régions de France. Comment expliquer des prix aussi exorbitants qui augmentent de 500€ voir plus ces dernières années ? Les musulmans avec des revenues modestes ou de classe moyenne ne pourront bientôt plus faire le hajj ou très difficilement, serait-il devenu un luxe ?
L’ACEF s’organise pour faire baisser les prix du pèlerinage
Une pétition a été lancée sur change.org par l’association ACEF (Association Culturelle d’Entraide et de Fraternité). Une association, possédant l’extension d’immatriculation touristique, qui travaille depuis avril 2014 à la baisse des prix des Petit et Grand pèlerinage (OMRA et HAJJ).