Une de ces sept bananes contient des propriétés anti-cancer.
La banane est un fruit excellent pour la santé, riche en vitamine B, glucides, potassium et en magnésium. Elle fait partie des aliments qui ont une particularité dans le Coran et la Sounnah. En effet, Ibn al Qayyim cite plusieurs de ses bienfaits dans « la médecine prophétique »
« Elle est favorable contre la rudesse de la poitrine , du poumon, de la toux et contre les lésions des reins et de la vessie; elle est diurétique, augmente la quantité du sperme, et excite au coït ; elle relâche en outre le ventre. »
Il existe plusieurs variétés de bananes offrant chacune sa palette de bienfaits pour la santé. Des études scientifiques ont même prouvé qu’elle était un substitut à certains médicaments et un traitement naturel contre certaines maladies.
Certains les préfèrent vertes et d’autres bien mûres, alors comment les choisir pour profiter de toutes leurs propriétés thérapeutiques ?
Une étude scientifique menée au Japon a montré que les bananes mûres produisent du TNF (Tumor Necrosis Factor = facteur de nécrose tumorale) qui est une substance végétale. Cette substance a la capacité de cibler les cellules anormales dans le corps pour les détruire.
Les chercheurs expliquent que les bananes qui mûrissent développent des tâches sombres sur leur peau. Plus les bananes comportent de tâches, plus elles sont excellentes pour la santé car elles contiennent un maximum de TNF qui stimule le système immunitaire.
L’étude conclut que plus la banane est mûre, plus elle contient de cellules anti-cancer.
Deux autres raisons de préférer les bananes mûres
Les bananes mûres sont idéales pour le tube digestif car le sucre qu’elles contiennent est facilement absorbé contrairement aux bananes vertes qui sont difficiles à digérer car leur amidon n’est pas converti en sucre.
Plus la banane est mûre plus elle contient d’antioxydants essentiels à l’alimentation. C’est avec cela que l’organisme parvient à produire des globules blancs, essentiels aubon fonctionnement du système immunitaire. En consommant des bananes mûres, vous serez plus résistant face aux maladies virales et dégénératives.
Liens:
PDF étude japonaise « Differences in Biological Response Modifier-like Activities According to the Strain and Maturity of Bananas »