Les musulmans qui représentent la Grande-Bretagne aux JO de Rio
Voici les musulmans en compétition pour l’équipe de Grande-Bretagne aux Jeux olympiques 2016 qui se tiennent à Rio, au Brésil.
Mo Farah
Mo Farah est né le 23 mars 1983 à Mogadiscio en Somalie. Il est l’athlète musulman le plus connu en Grande-Bretagne. En 2012 il remporte deux médailles d’or à Londres sur 5000m et 10 000m.
Il a déclaré dans une interview pour le magazine Emel :
« Vous devez croire en Dieu. Toute chose qui arrive dans la vie n’est pas dû au hasard. Je prie normalement et je fais des invocations avant mes courses. Le Coran incite à travailler dur dans la vie pour atteindre ses objectifs, c’est une grande source d’inspiration et je travaille très dur à l’entrainement. »
Mohamed Sbihi
Mohamed Sbihi est né le 27 mars 1988 à Kingston upon Thames. C’est un rameur d’origine marocaine. Il a remporté une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 avec l’équipe d’aviron.
Mohamed récite des versets du Coran avant chaque course, il a même déclaré au journal Guardian:
« J’espère être une source d’inspiration pour les jeunes enfants musulmans. Leur montrer qu’ils peuvent participer à un sport et être musulman.
Je suis content d’être le premier musulman britannique dans l’aviron. Il y a beaucoup de musulman dans ce pays qui aurait pu faire ce que je fais avec du travail et de la persévérance.
Une des choses que l’Islam vous enseigne est que tout le monde est égal indépendamment de leur origine ou de leur foi. C’est exactement pareil dans le sport. Nous passons par ces temps difficiles ensemble comme un groupe, nous sommes égaux, même riche ou pauvre. »
Qais Ashfaq
Qais Ashfaq est né le 10 mars 1993 à Leeds. Il fait partie de l’équipe de boxe dans la division des poids coqs. Une des inspirations de Qais est Amir Khan, un autre musulman britannique qui a remporté une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de 2004 à Athènes.
Il a déclaré au magazine Artefact:
« D’abord et avant tout, nous devons remercier Allah. Pour être honnête, l’islam a fait beaucoup pour moi, surtout en termes de boxe, car il m’a toujours fait croire en moi. Avant et après chaque combat, je prie – je me sens tellement mieux, cela aide mes nerfs. Ça me rend confiant mentalement et physiquement. »
Adam Gemili
Adam Gemili est né le 6 octobre 1993 à Londres. Il a été choisi pour être capitaine de l’équipe d’athlétisme de Grande-Bretagne. Il a remporté une médaille d’or en 2014 sur 200m au championnat d’Europe d’athlétisme et sur le relais 4x 100m. Adam sera aligné sur le 4×100 et le 200m à Rio au Brésil.
Mahama Cho
Mahama Cho est né le 16 août 1989 en Côte d’Ivoire. Il défendra les couleurs de la Grande-Bretagne au taekwondo. Il a déclaré à Ummah Sports:
« L’islam est ce qui me sauve dans ma vie quotidienne. Prier est ce qui me purifie de mes péchés, et c’est Allah qui prend soin de moi tous les jours. Sans Allah dans ma vie, je ne suis rien. J’aime aussi aller à la mosquée pour prier avec ma communauté.
Dans la vie, il faut montrer une bonne image et un bon comportement. Certaines personnes ne savent pas que je suis musulman jusqu’à ce qu’ils me rencontrent et discutent avec moi. Ils sont surpris car l’image qu’ils voient à travers moi n’est pas ce qu’ils voient à la télévision.
L’image de l’Islam aujourd’hui n’est pas bonne du tout et peu de gens font leurs propres recherches sur l’islam. La plupart des gens vont tout simplement regarder la télévision et faire des conclusions malsaines sur nous les musulmans, mais quand ils me voient ils se demandent: «Pourquoi Cho n’est pas comme l’Islam à la télévision? » »
Lutalo Muhammad
Lutalo Muhammad est né le 3 juin 1991 à Stratford. Il représente la Grande-Bretagne au taekwondo. Muhammad a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2012 à Londres.
Galal Yafai
Le boxeur Galal Yafai est né le 11 décembre 1992, il est de Birmingham. Il tentera de ramener une médaille pour la team GB.
Muhammad Ali
Muhammad Ali est né le 20 juin 1996, un boxeur tout comme Galal Yafai.