Égypte : ouverture de la frontière avec Gaza

Palestine libre inchaAllah

Après plusieurs années de fermeture, l’Égypte a annoncé la réouverture de la frontière de Rafah point de passage vers Gaza.

Réouverture de la frontière

La décision avait été récemment évoquée par le ministre des affaires étrangères égyptien Nabil al-Arabi qui avait qualifié de honteuse la poursuite de la fermeture de la frontière. A compter du 28 mai, le point de passage égyptien avec la bande de Gaza sera ouvert de manière permanente. Une décision qui selon l’agence de presse Mena s’inscrit «dans le cadre des efforts déployés par l’Égypte pour faire cesser les divisions entre Palestiniens et mettre un point final à leur réconciliation». Il s’agit par ailleurs d’alléger le blocus imposé par Israël en permettant l’acheminement de vivres, de médicaments et autres besoins humanitaires.

La frontière sera certes ouverte mais l’État Égyptien a posé quelques conditions. L’agence de presse Mena précise que « les femmes palestiniennes de tout âge seront exemptées de visa, de même que les hommes âgés de moins de 18 ans ou de plus de 40 ans » . Les hommes âgés de 18 à 40 ans devront obtenir un visa délivré par les autorités Égyptiennes à Ramallah. Il est par ailleurs indiqué que le point de passage sera ouvert de 9h à 17h tous les jours sauf les vendredis et jours fériés

Rupture avec le passé

Il est clair que la révolution Égyptienne et le changement de régime y sont pour quelque chose. L’ancien Président Moubarak était plus que complaisant à l’égard de la politique israélienne sur le dossier palestinien. Une attitude provoquant de fait la colère des Égyptiens et la mise sous perfusion de la population de la bande de Gaza qui n’avait pas d’autre choix pour contourner le blocus israélien que de creuser des tunnels pour importer biens et marchandises.

Cet événement qui est pourtant une bonne nouvelle pour les habitants de la bande de Gaza irrite profondément Israël qui comme toujours déclare que cette ouverture servira à l’importation d’armes. Quoi qu’il en soit, le printemps arabe semble dessiner les contours d’une nouvelle donne internationale et cette décision égyptienne en est l’illustration. Les choses ne se feront peut être pas du jour au lendemain mais soyons optimistes et soutenons nos frères et sœurs à travers les actions de bienfaisance et les du3as.

Crédit photo : Telpo

By Younes

3 thoughts on “Égypte : ouverture de la frontière avec Gaza”
  1. salam o alikom wa rahmato Allah y wabarakatoh.

    El hamdoulilah pour nos frères et sœurs qu’Allah leur donne patience,victoire ! les protège des radou Allah!! bon ramadan a tous les muslim que le très haut nous accord nos douha , salât,zakat,siame.. oublions pas les douha multiplions les durant ce mois bénis… amine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *