Vendredi, les ultra-nationalistes du parti d’extrême droite Ataka ont pris d’assaut la mosquée du centre ville de Sophia blessant dix personnes. Confus, choqués, exaspérés par ces comportements barbares, des citoyens Bulgares ont voulu exprimé leur solidarité à envers les musulmans en déposant des fleurs devant le lieu de culte.
Face à la haine, tolérance et solidarité
Tout comme nous, vous avez certainement été choqués par l’assaut des nationalistes Bulgares contre les fidèles musulmans de la mosquée de Banya Bashi, en prière au moment de la manifestation. Remplis de haine et de rage, certains manifestant ont tenté d’endommager la mosquée en lançant des œufs et des bouteilles sur le lieu de culte. Cinq fidèles de la mosquées ont été blessés ainsi que cinq policiers.
Pris de honte par ce qu’ils considèrent être une agression, un certain nombre de citoyens Bulgares ont afflué afin de présenter leur excuses et exprimer leur solidarité à l’endroit de la communauté musulmane en déposant des fleurs devant la mosquée. Les organisateurs du rassemblement entendaient aussi démontrer aux musulmans agressés qu’il existe « d’autres » Bulgares qui ne sont pas racistes et islamophobes.
L’événement organisé via facebook est une belle leçon de tolérance pour chacun d’entre nous. Rappelons qu’en France, les mosquées sont fréquemment prises pour cible, bien souvent ces profanations ne sont même pas évoquées par les médias ainsi que les autorités, certains devraient s’inspirer de l’exemple Bulgare
Crédit photo : BGNES
MachaAllah … merci a ces citoyens qui oeuvrent pour la paix et lentente entre les peuples …
As-Salâmou ‘Alaykoum Wa Rahmatoullâh
Je suis déjà parti en Bulgarie plus d’une fois et je peux vous dire que la mosquée de Sofia se trouve en plein centre ville, pas loin de l’autogare dans un lieu où il fait pas bon de rester seul le soir, l’eglise orthodoxe mais aussi l’une des synagogues les plus grandes d’Europe sont très proches.
As-Salâmou ‘Alaykoum Wa Rahmatullâh
Dans le lien suivant vous avez carrement des vidéos montrant ce que font les islamophobes !