Les enfants musulmans harcelés
La montée de la xénophobie et du racisme à l’égard de la communauté musulmane n’épargne pas les enfants du moins aux États-Unis. Ainsi, le centre islamique de Murfreesboro une ville américaine située dans l’État de Tennessee rapporte que sur 300-350 enfants musulmans scolarisés dans la ville, 15 aurait été victimes de harcèlement.
Insultés de communistes voir de terroristes, outre les injures répétitives, les enfants musulmans doivent faire face aux attaques physiques de la part de certains de leur camarades non musulmans. Des intimidations qui se sont très largement amplifiées suite à l’ouverture d’une mosquée à Murfreesboro et la polémique qui s’en est suivie.
Prévenir pour lutter contre l’islamophobie
Face à cette situation considérée comme préoccupante mais isolée, le Département de la Justice et le Bureau du procureur des États-Unis ont décidé d’organiser des ateliers de formation et de sensibilisation à l’islam. Des cours donnés par les associations musulmanes locales. L’objectif est de mieux préparer le personnel enseignant et les directeurs d’établissements de Murfreesboro face aux stéréotypes et idées préconçues des élèves sur l’islam et les musulmans.
Une initiative intéressante dont le principe mériterait d’être exporté en Europe. Les préjugés ainsi que les stéréotypes à l’égard de l’islam et des musulmans sont encore nombreux. Certaines associations y travaillent mais la tâche doit être partagée par tous. Prévenir l’islamophobie en discutant, échangeant, informant sur l’islam est abordable par chacun d’entre nous. Quelques paroles, un élan de générosité et voilà les pensées nauséabondes balayées d’un trait.
Crédit photo
Salem aleykoum wa rahmatoulah wa barakatouh.
Qu’Allah soubhana les protège.
« Insultés de communistes voir de terroristes, outre les injures répétitives, les enfants musulmans doivent faire face aux attaques physiques de la part de certains de leur camarades non musulmans. » Ces enfants non-musulmans ne sont que le reflet de leurs parents… Donc ces mêmes parents devraient aussi participer à ces ateliers.
« L’objectif est de mieux préparer le personnel enseignant et les directeurs d’établissements de Murfreesboro face aux stéréotypes et idées préconçues des élèves sur l’islam et les musulmans. »
Je ne sais pas comment sont les enseignants aux Etats-Unis envers les musulmans, mais en France, le personnel enseignant devrait être contraint de suivre un tel propgramme pour qu’il se corrige et guérisse de ses « préjugés » : il suffit de voir tous les témoignages sur les tentatives d’intimidation envers les jeunes musulmanes (en particuliers) au Collège, au Lycée et même à l’Université !
« Prévenir l’islamophobie en discutant, échangeant, informant sur l’islam est abordable par chacun d’entre nous. »
Pour prévenir l’islamophobie, il faudrait pour commencer qu’elle soit reconnue par la justice française…