Un réseaux de plus de deux cents caméras “espionnes” installées essentiellement dans deux quartiers musulmans de Birmingham est en phase d’être démantelé.
Des caméras pour surveiller les musulmans
Les britanniques ont la réputation d’être particulièrement friands des systèmes de vidéo-surveillance mais cette phase du “Project Champion” visant à lutter contre le terrorisme est très critiquée. Au total ce sont 218 caméras qui ont été installées dans la ville de Birmingham dont 169 – soit trois fois plus qu’au centre ville – dans deux quartiers majoritairement habités par des musulmans.
Issues des dernières technologies, les caméras enregistraient les faits et gestes des habitants ainsi que leur déplacements via l’enregistrement automatique des plaques d’immatriculation. Les véhicules entrants et sortants de la ville étaient traquées, les données recueillies censées être stockées pendant deux ans. Le projet financé par une cellule de prévention et de lutte contre le terrorisme aurait coûté plus de 3 M£.
Habitants et élus locaux dupés
Les habitants dénoncent les critères d’implantation des caméras considérant les musulmans comme une population à haut risque terroriste. Les élus locaux dénoncent quand à eux la tromperie dont ils ont fait l’objet. Les municipalités furent averti qu’au sein de leur circonscriptions allaient être installées de nouvelles caméras afin de lutter contre le trafic de drogue et la délinquance mais en aucun il s’agissait de caméras cachées destinées à la lutte contre le terrorisme.
Au final, face à la gronde des habitants, des élus locaux et des associations de défenses des libertés le réseau de caméra devrait être démantelé courant mai, une opération qui devrait coûté 630,000 £
Crédit photo
Salam aleykoum,
Est-ce que l’on pourrait avoir des détails concernant les parties de la ville qui connaissent cette sur-popularité de caméras vidéos. Je suis en effet habitant de Birmingham depuis 2 ans maintenant, et cela m’intéresserait vraiment de savoir quels quartiers musulmans (même si je connais ces quartiers) ont été touchés par ce ‘projet aspirant à contrer le terrorisme’
Merci.