Palestine : un million de personnes en marche vers Gaza

Freedom_for_Gaza

Quelques jours après l’accord de réconciliation entre le Fatah et Hamas, la jeunesse palestinienne réclame son printemps arabe. A l’occasion de la commémoration du souvenir de la naqba, une marche internationale vers Gaza est organisée prochainement.

La marche du million, destination Gaza

Le 15 mai est le jour choisi par les organisateurs de cette marche pacifique qui entend rassembler un million de personnes à destination de Gaza. Une date au combien symbolique puisqu’elle commémore le souvenir de la naqba, l’expulsion de centaines de milliers de palestiniens de leur terre, de leur maison par Israël qui fête son indépendance le même jour.

L’appel est international et les pages facebook appelant à la mobilisation fleurissent sur le réseau social. Ainsi, les pays arabes proches comme la Jordanie, l’Egypte, le Liban, la Syrie sont invités à participer à l’événement. La mobilisation la plus forte semble provenir de l’Egypte qui entend terminer sa révolution en libérant Al Quds et Jérusalem de la présence israélienne. Les égyptiens partiront le 14 mai de la place at-Tahrir lieu emblématique de la révolution égyptienne pour arriver inchaAllah à Gaza le 15 mai.

En 2009, une initiative semblable avait été lancée mais freinée au Caire par Husni Moubarak. Aujourd’hui cette page de l’Egypte semble être tournée et le gouvernement égyptien transitoire a annoncé par l’intermédiaire de son ministre des affaires étrangères Nabil Al Arabi vouloir rouvrir de manière permanente la frontière avec Gaza. En Europe et aux Etats-Unis des manifestations sont prévues devant les ambassades israéliennes.

Départ de nouvelles flottilles

Un an après l’assaut israélien meurtrier contre la flottille de Gaza, la mobilisation afin de briser le blocus israélien n’a pas fléchi bien au contraire. Une nouvelle flottille est en préparation et un bateau français devrait se joindre au constitué de quinze à vingt bateaux. Chaque bateau devrait embarquer une cinquantaine de personnes représentant une soixantaine de nationalité.  Journalistes, artistes et homme politiques devraient faire parti de l’équipage. La Turquie a annoncé que le navire Mavi Marmara prendra part à la flottille, une détermination qui agace Israël qui demande l’annulation du convoi.

La journée du 15 mai 2011 entrera-t-elle dans l’histoire ? nous le saurons très prochainement.

Crédit photo

By Younes

2 thoughts on “Palestine : un million de personnes en marche vers Gaza”
  1. tous les pays de l’onu parlent de liberté ou de démocratie mais ne veulent pas reconnaitre à ce jour la palestine occupé ,bande d’hypocrite onusien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *