Selon une étude de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) la population sourde et malentendante est estimée à plus de 5 millions de personnes en France. Un handicap qui touche par ailleurs la communauté musulmane, une cause à l’origine de l’association musulmane Donne-moi un signe.
Des mains pour s’entendre
Donne-moi un signe est une association qui a pour objectif d’accompagner et de faciliter l’accès à l’apprentissage et la compréhension des fondements de l’islam à l’aide d’enseignements adaptés aux musulmans souffrant d’un handicap auditif. Située à Paris et créée en 2004 à l’initiative d’entendants et de malentendants, l’association est parti du constat que les supports d’enseignements de l’islam n’étaient pas adaptés aux musulmans sourds et malentendants entrainant de ce fait un déficit de compréhension du message. Il existe des programmes en arabe traduits en langue des signes mais ceux ci sont traduits en langue des signes arabophone différente de la langue des signes francophone que ne maitrise pas la population musulmane sourde francophone.
Dans ses locaux situés dans le 18 ème arrondissement de Paris, Donne-moi un signe donne tous les samedi des cours de religion et de langue arabe aux enfants, adolescents et adultes sourds et malentendants. Les cours sont donnés en langue des signes par des interprètes bénévoles formés et maîtrisant le vocabulaire spécifique à l’islam. Toutes les initiatives portées par l’association sont faites en binôme, un entendant est associé à un sourd malentendant afin de ne pas occulter la culture « malentendante » et éviter les erreurs, par exemple on ne dit pas langage des signes mais langue de signes. Enfin, l’association donne des cours aux entendants souhaitant apprendre la langue des signes francophone.
Un projet à soutenir
L’association a aujourd’hui un projet qui lui tient à cœur auquel nous souhaiterions donner un coup de pouce inchaAllah. Comme nous le mentionnions plus haut, la langue des signes arabophone n’est pas la même que la langue des signes francophone, c’est pourquoi afin d’enseigner aux sourds francophones la langue des signes arabe et d’accéder à plus de contenus traduits en LS, l’association souhaite éditer un livre à 1000 exemplaires qui permettra à nos frères et soeurs d’apprendre la langue des signes arabophone. Pour cela Donne-moi un signe a besoin de du3as et de dons, un devis que nous avons pu consulter estime l’édition des 1000 ouvrages à plus de 4000 €. Pour aider l’association, il vous est possible d’effectuer des dons en ligne via leur site internet.
Sourate du Coran traduite en langue des signes arabophone
Asalamou haleikoum wa rahmatouLLAHi wa barakatouh
barak’ALLAHu fikoum pour cette présentation et cette vidéo.
Qu’ALLAH assiste les membres de cette association et qu’Il les récompense grandement pour leur initiative et leur travail.
J’ai eu l’occasion de les rencontrer au Bourget, et je suis tombée sous le charme de ces visages lumineux au grand sourir.
Nous avons l’honneur d’écouter le Coran alors que nos frères et sœurs en sont privés, ainsi il est de notre devoir de leur transmettre le noble message.
Voici une invitation à apprendre cette langue, bi’idniLLAH, ne serait-ce que pour les saluer.
Wasalamou haleikoum wa rahmatouLLAHi wa barakatouh
Assalaamu ‘alaykum,
J’ai également eu le plaisir de rencontrer ces sœurs qui œuvrent pour nos frères et sœurs malentendants ou sourds.
On a souvent tendance à penser que tout est acquis et que cela ne pourra jamais nous arriver alors que Seul Allah sait ce qu’il adviendra de chacun d’entre nous…
Malgré les modestes moyens dont elles disposent, elles essaient tant bien que mal de suivre l’injonction du Prophète “Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset” en transmettant le Message au travers de la langue des signes. Masha Allah.
Qu’Allah leur vienne en aide !
Assalaamu ‘alaykum
As salamou aleykoum wa rahmatAllah wa barakatuh
Baraka Allahou fikoum pour vos encouragements et pour l’intérêt que vous portez à notre association ! Cela nous motive à poursuivre nos efforts.
La communauté sourde musulmane est très présente en France et elle a le désir d’être d’aussi bons pratiquants que nous mais elle n’a pas les mêmes facilités que nous. Vous sentir à nos cotés dans nos projets nous renforce dans nos actions et a une grande valeur pour nous.
La langue des signes est fabuleuse à apprendre, une manière différente de s’exprimer : um peu de mime, beaucoup d’expressions… la possibilité de se saluer et insha Allah de pouvoir expliquer un jour de joumouha le prêche à votre voisine ou voisin sourd(e) en langue des signes… vous aurez alors accompli leur rêve.
Fraternellement
wa salamou aleykoum wa rahmatAllahi wa barakatuh.
assalamou alikoum excellente initiative et que votre projet perdure inchaallah
très belle initiative
Dieu vous garde
PEACE
Qu’Allah bénisse ce projet!!!
salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou qu’ALLAH vous facilitent et préserve cette iniatiative !!!! y’a t’il une possibilité de poivoir être bénévole ?
As salamou aleykoum wa rahmatallahi wa barakatuh amine !! qu’Allah préserve toutes les initiatives des musulmans sincères !!
Pour être bénévole au sein de notre association il est nécessaire de connaître la lsf… mais nous recherchons une personne pouvant faire vivre notre site
Salam alekoum,vous faites des cours de langages de signe pour les soeur ? Pouvez vous m’informer ou je peut trouver une formation pour les soeur barakalahou fikoum.
as salam aleykoum
je suis converti à l’islam et mes parents sont sourds tout les deux et veulent se convertir à l’islam Al Hamdoulillah.
seulement il est très difficile en tant que français à comprendre pour eux l’arabe et commencer la Salat et les autres obligation islamique (déjà qu’il ne connaisse pas vraiment la LSF car à l’époque il n’y avait pas encore d’école pour sourds dans les petite ville française c’était juste des enseigne catholique où la LSF était interdit donc il ont du inventer une sorte de LSF à leur manière pour pouvoir ce comprendre entre eux….)
Ils sont très motivés Al Hamdoulillah et je suis très heureuse pour eux…
Comment pourrais-je les aider à leur enseigner le mieux possible?
merci de m’aider incha ALLAH
Baraka Allahou fikoum
Salam aleykoum
As salam alaykoum
Ma sœur qu Allah lisait satisfait, contact l association ils ont tout les supports pour te venir en aide Incha Allah .
Bonjour ! Je suis sourde francaise j aimerai devenir de mulsulmane comment ca marche ? Et ou ? Dans 94 departement j aimerai rencontrer ? Pouvez me renseigner merci
Bonjour ! Je cherche s’il existe des mosquées en région parisienne équipées de Boucle d’Induction Magnétique permettant aux pratiquants malentendants de suivre comme tout un chacun. Merci d’avance pour votre réponse
salam j’ai besoin d’aide j’ai un enfant sourd elle aime apprendre sa religion Mashallah j’ai c’ trop dur pour lui faire comprendre je suis prêt si il y a se qu’il faut pour cette enfant la de l’aide!
Salam aleykoum wa ramatoullah wa baratoullah
séminaire pour les dourds mususlmans de France.
Seront présent:
Abdel Moneim Al-Sultan
Maître de conférences de l’Arabie Saoudite
Son sujet « Le comportement d’un bon musulman »
ET
Ali Al-Sinari
Président du Centre social et culture au Qatar
Son sujet « la maladie du cœur »
SAMEDI 09 JANVIER 2016
09:00 – 17:00
A la Mosquée Eyüb Sultan
27 Rue des Frères Amadéo, 69200 Vénissieux
Entrée: 20€ (Repas de midi / café compris dans le prix de l’entrée)
(Payez en ligne, Chèque à l’ordre de donne moi un signe,ou
Espèces à remettre sur RDV)
E-mail: donne.moi1signe@gmail.com
https://www.facebook.com/events/1637085629867630/