Des milliers de passants pour un iftar géant à Istanbul

Pour la troisième année consécutive à Istanbul, de grands iftars ont été organisés dans les rues de la ville et du pays. Des milliers de personnes musulmanes et  non musulmanes ramènent de la nourriture de chez elles et partagent un repas entre elles en ce mois de Ramadan béni, assises à même le sol.

Ce qui débuta comme un mouvement protestataire contestant la décision du gouvernement turque de couper les arbres du parc Gezi, dans le quartier de Taksim à Istanbul, en mai 2013, c’est transformé en la plus grande tablée du monde en 2015 lorsque la date anniversaire du mouvement coïncida avec le Ramadan. Pour rompre le jeûne et manifester cette fois-là contre les iftars organisés dans des hotels de luxe par le parti AKP, des manifestants de tout bord politique et apolitique à travers le pays se sont mis à rompre leur jeûne par terre.

Chaque année depuis trois ans, de géants iftars unissent les habitants de nombreuses villes car le plus important avec ce mouvement est de célébrer le partage.  » Comme vous pouvez le voir ces repas se passent dans la rue. Tout le monde peut y participer. Ceux qui ont de la nourriture et ceux qui n’en ont pas partagent entre eux. La priorité de ces repas est le partage », rappelle à la Deutsche Welle, Hediye Yolcu, un musulman anti-capitaliste de 32 ans.

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *