La construction d’une future mosquée à Camberley près de Londres suscite la polémique. Doté d’un minaret de près de 33 mètres de haut, le future lieu de culte devrait être construit sur un site classé.
Un projet ambitieux
Depuis 1996 l’association musulmane Al-Kharafi est propriétaire des locaux de l’ancienne école “Victorian”. Datant de 1860, le site classé au patrimoine historique de la ville était laissé à l’abandon jusqu’à son rachat par l’association Al-Kharafi. Délabré à l’intérieur comme à l’extérieur et de plus en plus étroit pour un centre islamique, la communauté musulmane a décidé de démolir le bâtiment afin d’y construire une nouvelle mosquée plus grande dotée d’une morgue, de salles de classe, d’un toit en forme de dôme et deux minarets de 33 mètres de haut. Voyez vous même, les musulmans britanniques ne font pas les choses à moitié.
Une initiative contestée par les habitants
L’initiative des musulmans de Camberley n’est pas du goût de tout le monde. Une pétition rassemblant près de 6500 signataires s’opposant au projet a été rendue publique. Les habitants de Camberley contestent la hauteur du minaret ainsi que la démolition de l’ancienne école qu’ils estiment faire partie de leur héritage. L’affaire a été débattue lors d’un conseil local mais c’est l’intervention du ministre de la défense qui a pesé dans la balance et fait annuler le permis de construire. Ce dernier indique que le minaret du fait de sa hauteur et de sa proximité de l’académie royale militaire poserait des problèmes de sécurité.
La communauté musulmane s’insurge
La communauté musulmane dénonce le deux poids deux mesure et le traitement réservé à leur projet. En effet, le clocher d’une église se situant à quelques mètres de la mosquée est aussi haut que le minaret du projet. Par ailleurs, ils dénoncent l’attrait soudain pour la propriété classée au patrimoine historique alors que celle ci était en ruine avant que la communauté l’acquiert. L’association tente donc de faire annuler la décision de refus d’obtention du permis de construire. Suite à l’intervention du ministre de la défense des négociations ont été entreprisent concernant la hauteur du minaret et un accord aurait été trouvé.
A lire en complément : Angleterre – une mosquée dangereuse pour les militaires
assalamou alaykoum,
L’hypocrisie a la vilain défaut d’être inodore et incolore. Elle a la capacité de traverser de longues distance, d’êtres partagée par des personne différentes. Je vois qu’elle arrive même à traverser la Manche..
Encore un bel exemple d’islamophobie inavouée…
si les musulman n’avaient pas acheter ce bâtiment il n’existerait plus a l’heure actuel, il faut considéré la réalité passé, mais leur haine (dû a une propagande anti-islam),leur incompréhension et leur ignorance des chose leur font perdre la notion du juste.
qu’ALLAH aide nos frères musulmans ! amine
Salam’aleykom wa rahmatullah wa barakatoh
Personnellement, je ne vois pas l’intérêt des minarets ( surtout en france) pourquoi ne pas viser la simplicité dans les constructions des mosquées ?
salam aleikoum
non,je ne suis pas d’accord avec toi » Soeur Oum Lila » une mosquée sans minaret(ou coupole)n’est pas digne de ce nom au niveau architecturale
je fais parti de la génération des caves et j’ai souffert de l’étouffement (salle mal aéré)et de la promiscuité (serré comme des sardines)et depuis une certaine ouverture de certains maires et une meilleur organisation de la communauté musulmane une centaine de vrai mosquées se construit dans l’hexagone(assez spacieuse mais vite rempli)donc s’imposer c’est s’intégrer dans les règles de la république.
AMINE……..