Dans un discours donné à l’Université Mohamed V de Rabat lors de sa récente visite au Maroc, le vice président de l’Inde, Hamid Ansari, prend en exemple les musulmans d’Inde pour donner une petite leçon de modernité au monde d’aujourd’hui.

Le vice-président rappelle que les musulmans d’Inde vivent dans une société à confessions plurielles, et, ce, depuis plus de 1000 ans. Pour lui, cette coexistence a forcément eu un impact positif sur le l’Inde moderne. Cette réalité a conduit à mettre en place une société plurielle sur la base de laquelle une politique démocratique et un état laïque ont été construits.

«L’expérience des musulmans en Inde prouve que les citoyens pratiquant leur foi islamique sont des citoyens qui se considèrent comme tels, et sont bénéficiaires de droits garantis pour eux par la Constitution», affirme Hamid Ansari.

Et de rappeler à l’audience que « de part le monde et à travers les âges, les musulmans ont contribué à la civilisation de manière évidente(…)Pourtant, les musulmans en très grand nombre étaient des non-arabes, venus de sociétés non-arabes».

L’Inde compte la seconde plus grande population de musulmans du monde avec ses 180 millions de fidèles. Pour le vice-président, le monde devrait prendre en considération le modèle indien, et «accepter que la diversité pourrait être une vertu civique».

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *