La laïcité française serait-elle anti-musulmans ?

Laïcité

Au regard des différentes polémiques visant la pratique du culte musulmans au nom de la laïcité, vous avez peut être tout comme nous émis des doutes sur les intentions de ceux qui nous gouvernent. Il est vrai que ces dernières années seule la communauté musulmane a vue son espace de liberté se réduire. Interdiction du voile à l’école en 2004, interdiction du voile intégral, sans oublier toutes les récentes polémiques sur la visibilité de l’islam comme les minarets, le Quick halal, les créneaux non mixtes dans les piscines, la polygamie…tout cela au nom de la laïcité. Une campagne tellement agressive à l’égard des musulmans au point que la communauté Sikh se dit victime d’islamophobie et la communauté juive tire la sonnette d’alarme.

La communauté juive a raison de s’affoler contre les attaques successives de l’UMP à l’égard des musulmans. Même si un certain nombre de polémiques montrent du doigt directement des pratiques musulmanes, elles concernent aussi des pratiques juives. Créneaux horaires non mixtes pour la piscine, abattage casher des animaux, célébration de Hanouka, financement d’établissements  loubavitch par l’État… sont autant d’acquis que souhaitent conserver les juifs de France.

Dans l’optique de dénoncer la laïcité à géométrie variable pratiquée par l’UMP, le journal Médiapart s’est intéressé aux concours des grandes écoles et ce qui a été découvert confirme ce que chacun savait deja, la défense de la laïcité n’est qu’un prétexte utilisé à des fins politiques pour justifier les attaques envers la pratique de l’islam et la communauté musulmane de France.

Sur demande de l’Elysée, quelques étudiants juifs pratiquants vont pouvoir passer dans la seconde quinzaine du mois d’avril les concours d’entrée à plusieurs grandes écoles, ceux des Mines, des Ponts, de Centrale et de Supélec, pour partie en dehors des sessions normales d’examen. Des sessions secrètes de nuit ont été prévues, avec un confinement préalable des candidats concernés plusieurs heures avant.

Comme vous pouvez le voir, la laïcité est arrangeante pour certaines communautés mais offensive et prohibitive lorsqu’il s’agit de l’islam et de la communauté musulmane. Bravo à l’UMP pour cette démonstration d’égalité fraternité.

Crédit photo

By Younes

10 thoughts on “La laïcité française serait-elle anti-musulmans ?”
  1. Assalamou alaykoum,

    Je vous invite à reprendre cette signature en bas de vos commentaires.

    ————————————–

    LIBERTÉ **, ÉGALITÉ**, FRATERNITÉ**

    ** excepté les musulmans

    ————————————–

    1. ASSALLAM ALAYKOUM BIEN PARLE ABDENOUR LA LAICITE EN 2011 CA VEUT DIRE TOUT SAUF L’ISLAM ON EST TOLERANT AVEC TOUT LE MONDE SAUF L’ISLAM WA ALLAH A’ALAM

  2. Je suis scandalisé par cette décision de l’Elysée si elle est avérée.
    Avez-vous des sources justifiant vos affirmations?

  3. Si l’état propose cela c’est qu’il y à eu une erreur au niveau des calendriers qui en principe tiennent compte des fêtes religieuses.
    Il semblerait que la pâque juive est été oubliée.
    Il me paraît normal qu’à la demande des juifs l’état fasse des proposition pour rattraper l’erreur qui soit dit en passant n’a pas été faite par le gouvernement.
    Il ne faut pas tout amalgamer ! Cela ne concerne en rien le débat sur la laïcité.

    1. salam, non mais ça ne nous dérange pas que l’état ce montre arrangent avec les juif, c’est même plutôt une chose a mètre a son crédit, mais notre interrogation est, pour quoi n’avons nous pas le droit a des égards similaire…
      au lieu de ça on sers d’alibi a un bilan gouvernemental catastrophique

  4. Aleykoum salam, vraiment écoeurée, déçue, attristée….
    LIBERTÉ **, ÉGALITÉ**, FRATERNITÉ**

    ** excepté les musulmans

  5. @Robert

    des juifs (des musulmans…) font partie de la commission annuelle pour établir la circulaire concernant le calendrier des fetes religieuses
    comment cette « erreur » a pu se produire ?

  6. Salam Aleycoum wa rahmatou Lillahi wa barakatouhou

    Moi, j’appelle a la tolérance bien plus qu’a la laicité… Car la laicité n’est qu’en faite un ennemi… La laicité veut nous faire tous rentrer dans le meme moule, sans accepter nos différences… ! Laicité : aucune différence entre les francais… Tolérance : tout le monde accepte les différences de chacuns…
    wa Allahu a’alem

    salam aleycoum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *