Mezut Özil, le milieu de terrain d’Arsenal, âgé de 27 ans, qui ne s’est jamais caché d’être un musulman pratiquant, expose sur Facebook sa photo en tenue d’Ihram, à La Mecque, le 22 mai, et c’est le buzz sur la toile. Très actif sur les réseaux sociaux, il provoque l’admiration du public, dont ses 30 millions de fans avant qu’un un vent de panique journalistique secoue l’enthousiasme qu’il a suscité. Mais avant d’en parler, Özil à La Mecque, c’est quelques chiffres :
après seulement 14 heures, sa photo compte 67000 partages, 35000commentaires, et pas moins de 1,5 millions de likes. De quoi en bouleverser quelques uns.
En effet, malgré un très large public admiratif avec des commentaires comme celui-ci : «J’apprécie que l’on ait des footballeurs qui aspirent à un peu plus que des voitures et du fric», les journaux allemands comme le quotidien Der Tagesspiegel s’interrogent sur leur propre religiosité : «Ici, on sait certes que la foi existe mais on ne la pratique presque plus». Ou encore : «Le contraste entre cette manifestation en soi banale de sa foi musulmane et l’absence de toute sorte de pendant chrétien renforce le trouble que provoque la photo d’Özil à La Mecque».
Peut-être faudrait-il les comprendre. Cette médiatisation de la piété, quelle arrogance ! Autant de blanc dans un contexte où l’on préfère nous servir du rouge sang ! Tant de jeunes suivent les réseaux sociaux, la foi pourrait être contagieuse !…