Les mosquées de Molenbeek offrent un week-end portes ouvertes le samedi 4 et dimanche 5 juin 2016. A l’initiative de l’adjointe au Dialogue interculturel, Sarah Turine, et de la maire de Molenbeek en charge des cultes, Françoise Schepmans, cet événement inédit par son ampleur se veut être une invitation à l’ouverture d’esprit pour tous les bruxellois.
Près de 20 mosquées ont répondu à l’affirmative pour ce week-end pendant lequel les habitants pourront assister aux prières, à des ateliers thématiques autour d’un thé et de pâtisseries orientales, mais surtout pendant lequel ils pourront parler à leur aise et trouver des réponses à leurs questions avec les responsables des lieux. Chose rare dans un climat où tout semble enfermer les citoyens dans des idées négatives et où tout pousse à la méfiance.
«Avec tout ce qui se passe au niveau de l’actualité, on entend un peu de tout et n’importe quoi sur les mosquées», indique le cabinet de l’adjointe Sarah Turine. Et comme «il n’y a pas que des mosquées à Molenbeek, mais aussi des églises catholiques ou encore orthodoxes», comme le fait remarquer l’adjointe au Tourisme, Ann Gilles Goris, ce sont deux églises, ce week-end là du 4 et 5 juin, qui participeront pour la seconde fois à l’événement Églises ouvertes. Organisé, pour l’occasion, en même temps que celui des journées portes ouvertes pour les mosquées, cette initiative a pour objectif principal d’encourager à la multiculturalité.