Un vent de liberté souflle en Tunisie et celui ci est fort appréciable. La révolution a certes et pour conséquence la chute du dictateur Ben Ali mais c’est aussi une nouvelle page de l’Histoire qui s’ouvre. Après avoir serrer la population pendant des décennies en l’empêchant de pratiquer ouvertement la sunna, le nouveau gouvernement tunisien revient sur une interdiction plus que symbolique.
Nous l’avions évoqué il y a plusieurs semaines, c’est désormais officiel. Les tunisiennes pourront désormais poser avec leur hijab sur les photo d’identité. Il en est de même pour les hommes qui portent de la barbe, il leur était auparavant demander de se raser pour poser sur les photo d’identité. La modification d’un decret de 1993 interviendra dans les prochains jours, pour le ministère de l’intérieur.
« Cette mesure s’inscrit dans le droit-fil des réformes engagées en vue de consacrer les principes et valeurs de la révolution tunisienne et de garantir le respect effectif des libertés publiques et individuelles »
Une excellente nouvelle pour nos frères et sœurs tunisiens qui vivaient depuis des années sous la croupe liberticide de Ben Ali et de ses alliés.
Al hamdulillah!!
Salam alaykoum,
C’est une excellente nouvelle pour tout le peuple tunisien, espérons que cela ouvre la voie à encore plus de libertés.
« espérons que cela ouvre la voie à encore plus de libertés. »
oui c’est ça le problème , si on ne fixe pas des limites, on verras ce qu’on vois en occident de nos jours, des minis jupes jusqu’a qu’il y ai des gens qui forniqueront en public dans la rue, ca existe bien, n’est ce pas?
mais al hamdoulillah c’est une bonne nouvelle, j’ai connu l’époque ben ali, et ca fais plaisir de voir ça quand même, quand on y pense !
maintenant que nos fréres et soeurs tunisiens ne fasses pas la même erreur que leur prédécesseurs qui leur promettaient aussi la liberté ..
salam aleykoum,
y a 1 mois j’ai fait mon passeport avec une grosse barbe SANS PROBLEME malgré les réticences de ma mère.
Elle même surpris, al hamdoullillah.
Oui il faut pas voir des mini jupes et autres dépravations de l’Occident.
Qu’Allah nous préserve!
salam aleikoum
musulmans réveillons nous , la tunisie est et restera musulmane.
AL hamdu liLlah rabbi 3alamine.
Bonne nouvelle, ! إن الله مع صبرين
In chaa ALlah que la tunise revienne au vrais valeur de la religion.
Sans vouloir faire mon rabat-joie, que voulez vous?
L’extension des libertés individuelles, de TOUTES les libertés (y compris malheureusement pour les pratiquants musulmans, une montée des habits à l’occidentale), ou une Tunisie comme l’Iran ou l’Arabie Saoudite?
Personnellement je défend le modèle démocrate-musulman qu’on a actuellement en Turquie, contre toutes formes d’extrémisme, qu’il soit religieux ou laic.
Salem alaykoum macha’ALLAH el hemdoulILLAH sa c une bonne nouvel enfin libre,arrêter de tous comparer a l’Iran toujours l’extrême pour faire peur aux gents c simple il faux juste suivre se que nous a révéler ALLAH et suivre la sunna de notre prophète bien aimer ni plus ni moin Salem alaykoum
C’est vrai quil ne faut des gens avec des mini jupes et des petits hauts, et non plus des gens tout couvert sinon on ne reconaitra aucune personne de notre famille ou autre. je voudrais dire qu’on peut rester nous même mais tout en politesse, écoutez maintenant le monde a evolué et la Tunisie aussi, on ne peut plus revenir comme avant, bien sur quon faire le hijab et c’est une trés trés bonne chose mais on doit avoir le droit de s’habiller et se s’exprimer comme on veut par exemple mettre des vetement respectueux rester tranquille chacun avec ses propres decision et choix tout en étant corect.
Mais je suis daccord que avec le hijab
El hamdulilLah ! 🙂
Selam aleykum. Ca me fait rire « la Turquie un pays démocrate-musulman », ne parlez pas sans savoir monsieur. La vérité est bien loin des « pays à 99% de musulmans », le port du voile est interdit à l’école et dans plusieurs fonctions depuis que « Mustafa Kemal » a crée la République de Turquie, et bien d’autres lois visant à interdire la pratique de l’islam.
Espérons que les Turcs suivront le modèle de la Tunisie (concernant la « reislamisation ») mais ils sont trop occupés à imiter les Occidentaux. Qu’Allah leur donne une cervelle et nous guide tous 🙂
Salamu’aleyki
je suis rentrée au mois de Mai pour faire ma carte d’identité tunisienne, et avec ma grande surprise, j’ai été étonnée de voir à quel point c’était facile meme avec mon…..JILBEB!
eh ui, les soeurs, profitez en, meme le jilbab (cache menton en plus) passe pour la carte d’identité.