Comment se préparer pour le Ramadan? Un repentir sincère

Dans moins de trois semaines, nous accueillerons, in cha Allah, le mois sacré de Ramadan. Un mois de jeûne, de sagesse et d’adoration qu’il convient de recevoir avec autant d’attention et d’application que possible.

Cet invité annuel, que nous attendons tous impatiemment, mérite que l’on se prépare pour lui. Et quoi de mieux qu’un repentir sincère avant son arrivée.

Se repentir à l’approche de Ramadan, pourquoi ?

Ce pilier de l’islam qu’est le mois de Ramadan est une occasion unique pour le serviteur de se rapprocher de son Créateur et de voir tous ses pêchés pardonnés. Jeûner durant ce mois béni ne signifie pas seulement s’abstenir de boire, manger et des rapports conjugaux pendant la journée. C’est un acte d’adoration fort de sens. Le seul pilier de l’islam réunissant tous les autres piliers. Celui qui jeûne le mois de Ramadan se trouve donc :

  • être musulman et a donc prononcé la Chahada ( attestation de foi )

  • il prie

  • il fait la Zakat el Fitr

  • il en ressort par la permission d’Allah absout de tous ses pêchés comme de retour du Hadj, le pèlerinage à La Mecque.

Se repentir avant son arrivée est une préparation de l’âme et du cœur du serviteur pour pouvoir se consacrer à l’accomplissement des actes rituels pendant son jeûne. Comment recevoir tous les bienfaits du mois béni avec un cœur distrait par les interdits et les manquements envers soi-même et son prochain ? Allah, Le Très Haut, à Lui la Gloire, ne dit-Il pas :

«Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.» (Coran,24:31)

Pour pouvoir profiter des enseignements du mois de Ramadan et ressortir de ce mois sacré changé dans son comportement et plus investi dans son adoration, il faudrait commencer par se débarrasser des troubles de la foi causés par les erreurs des 11 mois précédents. L’occasion d’un bilan et d’un travail sur soi pour démarrer son jeûne avec une foi ravivée.

Se repentir, c’est renouveler son engagement à Allah

Se repentir à l’approche du mois de Ramadan, ce n’est pas se lamenter sur son sort et ne faire que regarder vers le passé. C’est plutôt aspirer à revenir vers son Créateur, le Tout Miséricordieux, sincère, en courant vers Sa Satisfaction. C’est regretter ses fautes, et répugner l’idée d’y revenir, oui.

Mais se repentir c’est aussi recommencer à voir de l’avant. Être heureux de construire son avenir par la soumission à Allah Seul, sans rien Lui associer, certain que l’on va Le rencontrer. Mais quand ?

A ce propos, le Prophète(PSL) a dit:

Certes, Allah se réjouit du repentir de Son serviteur plus que ne se réjouit celui qui retrouve un objet après l’avoir perdu, celui qui vient d’avoir un enfant après des années de stérilité ou l’assoiffé qui s’est abreuvé après avoir trouvé une source d’eau.

Rapporté par Muslim et Boukhari

Si le repentir doit être effectué le plus souvent possible car personne ne connaît sa propre finalité alors qu’en est-il à l’approche de Ramadan ?

Lorsqu’un jour le Prophète (Paix et Salut sur lui) montait la première marche du minbar et dit: Amin; à la deuxième marche il dit: Amin; et à la troisième marche il dit aussi: Amin, après avoir terminé son sermon ses compagnons, qu’Allah les agrée tous, lui demandèrent la raison pour laquelle il avait dit trois fois Amin. Le prophète (Paix et Salut sur lui) dit: Jibril m’est venu et a dit: »Qu’Allah éloigne de Sa gloire celui dont les parents atteignent l’âge avancé chez lui sans qu’il ne parvienne pour autant à être admis au Paradis, j’ai dit: Amin; puis il me dit:  »Qu’Allah éloigne de Sa gloire celui qui ne prie pas pour vous lorsque vous êtes évoqué », j’ai dit: Amin; puis il me dit:  »Qu’Allah éloigne de Sa gloire celui qui atteint le mois de Ramadan sans que ses péchés ne soient pardonnés. J’ai dit Amin.

Rapporté par Ibn Hibban. Jugé authentique

Puisse Allah Azza wa Jal nous accorder un repentir certain et sincère en cette occasion qui approche. Puisse t-Il nous accorder de jeûner Ramadan, de L’adorer avec dévotion et assiduité, et, d’agréer nos œuvres et nos actions à la recherche de Sa Satisfaction. Amine

Et toi ma soeur, mon frère, comment te prépares-tu pour le Ramadan?

By Younes

One thought on “Comment se préparer pour le Ramadan? Un repentir sincère”
  1. Je m’efforce à abandonner certaines habitudes, la musique, les séries et films. Ensuite allez à la mosquée, assidument, avant l’iqama.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *