Les musulmans ont leurs « Peer To Peer »

Vidéo, images, récitation coran, dourous, logiciels pour les musulmans…Wabyle est la première plateforme de téléchargement peer to peer dédiée aux musulmans francophones.

AJIB.fr :  Tout d’abord pouvez vous nous dire ce qu’est Wabyle.com ?
Lancé en décembre 2009, Wabyle est un site de téléchargement et de partage islamique qui donne la possibilité à chacun d’entre nous de télécharger et de mettre à disposition de la communauté tout type de contenu islamique d’une manière simple et rapide. Wabyle.com est un site international et est disponible en plusieurs langues : arabe, français et anglais.

AJIB.fr : Quels contenus propose votre site ?

Nous proposons une plateforme qui permet à chaque musulman de partager tout contenu en relation avec l’Islam. Cela peut être une vidéo d’une conférence d’un savant, une récitation du Noble Coran au format audio, l’ensemble des épisodes d’une émission islamique d’un prédicateur ou un nouveau logiciel gratuit pour le azan (appel à la prière).
Bien entendu, les contenus que nous proposons doivent respecter un certain nombre de règles comme le respect des recommandations de l’islam et le respect du copyright. Pour ce dernier point, nous avons mis en place un système de contrôle de 3 niveaux :
1. Les modérateurs du site suppriment tout contenu ne respectant pas les droits d’auteurs.
2. Les visiteurs du site peuvent nous signaler ce type de contenu.
3. Les ayants droit peuvent nous envoyer par email une demande de suppression de tous leurs fichiers protégés.

AJIB.fr : Comment vous est venue l’idée d’ouvrir Wabyle.com ?
Avant Wabyle, notre équipe gérait (et gère toujours) le site de traduction des vidéos islamiques belmostafa.com. Suite à  de nombreuses demandes de nos visiteurs, nous avons commencé à réfléchir à un moyen pour leur donner la possibilité de télécharger nos vidéos. C’est à ce moment là qu’on s’est dit pourquoi se limiter au téléchargement de nos vidéos alors que nous pouvons offrir un site de qualité qui permettra à tout le monde de télécharger et de partager avec la communauté tout type de fichier et ne pas se limiter aux vidéos.
De plus l’absence d’un site de qualité offrant ce type de service dans la scène francophone et internationale nous a encouragé à nous lancer dans la réalisation de Wabyle.com

AJIB.fr :  De qui se compose wabyle.com ?

L’équipe s’occupe actuellement de deux sites : belmostafa.com et Wabyle.com. En ce qui concerne wabyle.com nous sommes 3 personnes à le gérer dont 2 developpeurs mais nous comptons nous renforcer avec des modérateurs et coordinateurs supplémentaires quand le site se developpera incha Allah. Alors que l’équipe de belmostafa.com est composée d’un dizaine de personne elhamdoulilahi dont la majorité s’occupe de la traduction. Sur le plan technique, nous disposons de notre propre serveur géré par nos soins pour héberger wabyle.com & belmostofa.com

AJIB.fr : Comment travaillez vous au quotidien ?
Quand un utilisateur ajoute un nouveau contenu il est publié automatiquement, mais on donne le moyen aux autres de nous signaler facilement tout contenu illicite ce qui a été testé. Cela nous a permis de supprimer quelques contenus « hors charte ». Par ailleurs, nous disposons d’un outils de notation qui permet de juger la qualité de chaque contenu. Sinon, au sein de l’équipe nous communiquons au quotidien essentiellement par email et par skype.

AJIB.fr : Avez vous d’autres projets dans le futur pour la oumma
Elhamdoulilah l’année 2010 sera riche en projets qui, nous espérons, seront utiles et bénéfiques pour la communauté inch’Allah. D’ailleurs, nous travaillons actuellement sur la refonte du site belmostafa.com et sur un tout nouveau projet que nous vous présenterons très bientôt inch’Allah mais  d’ici là rendez nous visite.

Je finis en implorant Allah (soubhanahu wa ta`ala) afin qu’Il accepte nos actions. Amine.

By Younes

One thought on “Les musulmans ont leurs « Peer To Peer »”
  1. Baraka Allah fik pour cet entretien et tous les efforts que tu fournis pour la Oumma.

    Qu’Allah nous couvre de sa miséricorde. Amine.

    Abdessamad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *