Débat sur l’islam : Dalil Boubakeur fait volte-face et soutient l’UMP

Dalil Boubakeur, grande mosquée de paris

Le débat sur l’islam que souhaite lancé Abderrahmane Dhamane, limogé par le Président de la République Nicolas Sarkozy.

Dalil Boubakeur fait volte-face

Un débat qui avait pourtant l’air d’agacer Dalil Boubakeur au point qu’il en demande publiquement son annulation devant les caméras :

« Je suis citoyen, j’aime ce pays j’ai sa culture, je la défendrai mais je défendrai ce qui m’est sacré et qui n’a rien à voir avec ces débats politiques. Je souhaite que ce débat soit annulé par le président de la République »

Cela était probablement trop beau pour être vrai, en même temps que pouvions nous attendre de la part de Dalil Boubakeur ?  A croire que tout cela fut une mise en scène. Après le coup de théâtre de jeudi soir, monsieur Boubakeur a reçu Jean François Copé qui lui a vanté les mérites et l’urgence d’un débat sur l’islam pour sauver la France de ses déboires économiques et sociaux, Dalil a capitulé :

« l’Institut musulman de la Mosquée de Paris souhaite (…) apporter une contribution constructive à ce débat sur la laïcité, principe fondamental de la République cher à tous les citoyens français, et particulièrement ceux de confession musulmane »

Dalil Boubakeur renforce sa position politique et se discrédite auprès des musulmans

Dalil Boubakeur qui s’était tant offusqué au sujet de ce débat a fait volte-face et souhaite désormais y participer. Cela ne nous étonne pas puisque ce dernier y a tout à y gagner sur le plan politique. Le recteur de la grande mosquée de Paris a toujours souhaité se rendre indispensable dès lors que la classe politique ou les médias abordent la question de l’islam en France. Au risque d’être totalement discrédité auprès de la communauté musulmane, Dalil Boubakeur prend des positions visant à soutenir l’UMP, il ne faudrait pas entacher ses relations étroites avec le parti de Nicolas Sarkozy.

Ainsi, jeudi soir il s’est démarqué de ses collègues en ne condamnant pas l’UMP tout en réclamant l’annulation du débat. Une posture habile qui après le coup de théâtre d’Abdellah Zekri et les propos d’Abderrahmane Dhamane ne pouvait que faire trembler le secrétaire générale de l’UMP, peur que le recteur se lâche. Cela n’a pas tarder a faire effet puisque quelques heures après le petit coup de colère de Dalil Boubakeur, Jean François Copé accoure à la mosquée, calme le jeu et invite personnellement le recteur  a participé au débat, Dalil n’en attendait pas moins.

Une girouette, un revirement indigne

Ce soudain revirement d’opinion a vite suscité des réactions plus ou moins vives, toutes dénoncent le retournement du recteur de la mosquée de Paris. Abderrahmane Dhamne fraichement limogé par l’Élysée  a déclaré au quotidien Nouvel Observateur :

« Dalil est une girouette, qui n’a plus aucune crédibilité dans la communauté »

De son côté, le collectif  Banlieues Respect dénonce le « revirement indigne »  du recteur de la mosquée de Paris et déclare dans un communiqué :

« Banlieues Respect est totalement surpris et écoeuré de ce revirement indigne et à 180 degrés de monsieur Dalil Boubakeur

La mosquée de Paris qui enchaine les pirouettes se discrédite d’avantage auprès des musulmans. Sa réputation avait clairement été entachée lors de la polémique sur la certification halal des saucisses knacki contenant du porc, voilà qu’aujourd’hui Dalil Boubakeur travaille pour l’UMP en faisant la promotion des stratégies électoralistes de Jean François Copé, quel bel islam de France que voici !

By Younes

25 thoughts on “Débat sur l’islam : Dalil Boubakeur fait volte-face et soutient l’UMP”
  1. Assalamou 3alaykom
    celà ne m’étonne guerre de ce monsieur qui ne nous a jamais défendu réellement
    d’aileurs j’ai été réellement étonné de sa première réaction et même du contenu de la prèche du vendredi

    je préconise et je suis sincère dans ce que je dis d’appliquer l’attitude tunisienne comme celà a été le cas dernièrement avec Hakim El Karoui qui était à la présidence de l’Institut des Cultures d’Islam :http://www.rue89.com/2011/03/11/demission-de-hakim-el-karoui-cible-de-la-revolution-tunisienne-194451
    ce monsieur, Boubaker, ne nous a jamais servi en quoi que ce soit, il a été toujours un support de la propagande de l’état français et nous a toujours enfoncé plus qu’aidé

    Je suppose qu’il est temps que les fidèles musulmans aient leur mot à dire par rapport à celui qui se dit représentant de l’Islam de France oubliant que l’Islam est l’Islam de Allah 3azza wa Jalla et que c’est l’Islam de son prophète salla allahou 3alaihi wa sallam et que personne n’a le droit de modifier quoi que ce soit dans cette religion

    Que pensez vous mes frères et soeurs d’une manif devant la mosquée de Paris pour demander à M. Boubaker de ne plus nous représenter ni de parler en notre nom. il ne cherche que son interet personnel et se met en interlocuteur imposé aux musulmans qui ne se sont jamais retrouvé dans ces dires. Il serait peut être le temps de faire comprendre à ce gouvernement que nous ne sommes pas leur bouc emissaire et que nous ne voulons pas non plus qu’ils nous imposent qui doit parler en notre nom

    Wassalamou 3alaykom wa ra7matou allahi wa baraketouhou

  2. Manifester oui, mais contre dalil boubakeur, je ne crois pas que ce soit nécessaire, c’est contre ce débat qui vient s’ajouté à beaucoup d’autres qui montrent que nos politiques encouragent l’islamophobie!
    Y a en a marre d’assimiler l’islam au terroirisme, à la délinquence…

  3. Je pense que les 2 sont nécessaires car autant ce débat nous fait du tort, autant M. Boubaker enfonce encore plus le clou car il sert de faire valoir à ce gouvernement, il n’a jamais rien contesté et personnellement je n’ai jamais pu comprendre pourquoi nous l’avons laissé toujours parler en notre nom
    Je suppose que le fait de manifester et demander qu’il ne nous représente plus est un message très fort pour les politiciens de l’UMP et d’ailleurs car il comprendrons que nous ne les laisserons plus faire

  4. moi je pense que Dalil fait ce qu’il veut il rendra des comptes tout simplement au Créateur il ne nous freine en rien et de plus les gens ont droit de penser que l’islam est terroriste et encore une fois ils s’expliqueront devant le Créateur donc à coté de ça c’est à chacun de nous de montrer ce qu’est l’islam selon le coran et la sunna!et le succés vient d’Allah!

  5. M. Boubaker ne nous freine pas ne manque pas une occasion pour nous poignarder dans le dos et sincèrement il accumule les casseroles et l’histoire des Saucisses Herta au porc n’est pas anodine. Grance à Ajib nous avons appris son rôle déterminent pour la mise sous tutelle de la mosquée d’Epinay/Seine et liste de ses positions à contre pied da la communauté
    Ce monsieur qui, pour moi, est un usurpateur ne dois plus nous représenter et on ne doit plus nous l’imposer
    ce monsieur est un des rouwaybidha dont parle le profète salla allahou 3alayhi wa sallam

    في أَمْرِ العامّةِ؛ قال أَبو عبيد: ومما يثبت حديث الرُّوَيْبِضَة الحديثُ الآخرُ: من أَشراطِ الساعة أَن تُرَى رعاءُ الشاءِ رُؤوسَ الناسِ. قال أَبو منصور: الرُّبَيْضةُ تصغير رابضةٍ وهو الذي يرعى الغنم، وقيل: هو العاجز الذي رَبَضَ عن معَالي الأُمور وقَعَد عن طَلبها، وزيادة الهاء للمبالغة في وصفه، جعل الرابِضَة راعِيَ الرَّبِيض كما يقال داهية، قال: والغالب أَنه قيل للتافه من الناس رابضة ورويبضة لربوضه في بيته وقلة انبعاثه في الأُمور الجسيمة، قال: ومنه يقال رجل رُبُضٌ عن الحاجات والأَسْفار إذا كان لا يَنْهَضُ فيها.
    وفي (أساس البلاغة) للزمخشري: (وفي الحديث « وأن ينطق الرويبضة » وهو التافه من الرجال القاعد عن المساعي الكريمة)

  6. قال ابن منظور في لسان العرب مادة (ربض)
    وفي حديث في الفتن: روي عن النبي، صلّى اللّه عليه وسلّم: أَنه ذكرَ من أَشراط الساعة أَنْ يَنْطقَ الرُّوَيْبِضَةُ في أَمْرِ العامّةِ، قيل: وما الرويبضة يا رسول اللّه? قال: الرجل التافه الحقير ينطق في أَمْرِ العامّةِ؛ قال أَبو عبيد: ومما يثبت حديث الرُّوَيْبِضَة الحديثُ الآخرُ: من أَشراطِ الساعة أَن تُرَى رعاءُ الشاءِ رُؤوسَ الناسِ. قال أَبو منصور: الرُّبَيْضةُ تصغير رابضةٍ وهو الذي يرعى الغنم، وقيل: هو العاجز الذي رَبَضَ عن معَالي الأُمور وقَعَد عن طَلبها، وزيادة الهاء للمبالغة في وصفه، جعل الرابِضَة راعِيَ الرَّبِيض كما يقال داهية، قال: والغالب أَنه قيل للتافه من الناس رابضة ورويبضة لربوضه في بيته وقلة انبعاثه في الأُمور الجسيمة، قال: ومنه يقال رجل رُبُضٌ عن الحاجات والأَسْفار إذا كان لا يَنْهَضُ فيها.
    وفي (أساس البلاغة) للزمخشري: (وفي الحديث « وأن ينطق الرويبضة » وهو التافه من الرجال القاعد عن المساعي الكريمة)

  7. وفي حديث في الفتن: روي عن النبي، صلّى اللّه عليه وسلّم: أَنه ذكرَ من أَشراط الساعة أَنْ يَنْطقَ الرُّوَيْبِضَةُ في أَمْرِ العامّةِ، قيل: وما الرويبضة يا رسول اللّه? قال: الرجل التافه الحقير ينطق في أَمْرِ العامّةِ؛ قال أَبو عبيد: ومما يثبت حديث الرُّوَيْبِضَة الحديثُ الآخرُ: من أَشراطِ الساعة أَن تُرَى رعاءُ الشاءِ رُؤوسَ الناسِ. قال أَبو منصور: الرُّبَيْضةُ تصغير رابضةٍ وهو الذي يرعى الغنم، وقيل: هو العاجز الذي رَبَضَ عن معَالي الأُمور وقَعَد عن طَلبها، وزيادة الهاء للمبالغة في وصفه، جعل الرابِضَة راعِيَ الرَّبِيض كما يقال داهية، قال: والغالب أَنه قيل للتافه من الناس رابضة ورويبضة لربوضه في بيته وقلة انبعاثه في الأُمور الجسيمة، قال: ومنه يقال رجل رُبُضٌ عن الحاجات والأَسْفار إذا كان لا يَنْهَضُ فيها.
    وفي (أساس البلاغة) للزمخشري:
    (وفي الحديث « وأن ينطق الرويبضة » وهو التافه من الرجال القاعد عن المساعي الكريمة)

  8. Il faudrait que les musulmans de Paris désertent la Mosquée de Paris pour que l’Etat comprenne que son recteur ne nous représente sûrement pas.

  9. On ne peut pas la deserter car celà implique pour beaucoup de gens ne pas assister à la Jama3a et à la prière du vendredi et nous n’allons pas faire abstraction des 7asanet pour le faire degager

    mais je propose de faire un sittin ce vendredi devant la mosquée et après la prière et demander qu’il s’en aille
    les Tunisiens ont réussi à dégager Karoui de l’Institut des Cultures de l’Islam, on finira par faire dégager Boubaker de la mosquée de Paris, après tout ce n’est pas un houbous pour la famille des Boubaker

  10. Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah,

    Il est grand temps de démanteler ce clergé qu’est le CFCM, créé de toute pièce par N.Sarkozy (à l’époque ministre de l’intérieur), dans le seul but de contrôler l’islam et les musulmans en France en nous inventant un « islam de france » version light, avec soirées folkloriques, babouche et couscous party, et en bonus une petite danse du ventre pour ces messieurs et leurs homologues du gouvernement.

    En islam Sunnite, il n’y a pas de clergé!
    Les représentants du CFCM touchent chaque mois un salaire du gouvernement français (et pas un petit salaire au smic) afin d’appuyer le gouvernement vis à vis des musulmans de France pour leur faire adopter n’importe quoi, dans le but de les détourner des traditions, obligations ou enseignements islamiques (loi contre le hijab à l’école, contre le niqab partout, loi contre les mamans musulmanes dans les sorties scolaires, contrôle des imams, imposition de la langue français seule pour les prêches etc.)

    Pourquoi s’étonner de voir que des types pareils sont contre les musulmans et à 100% avec le gouvernement ?
    Personne ne se rebelle contre son papa qui le nourrit gracieusement.

    Il est grand temps que disparaisse le CFCM et cette génération post coloniale de maghrébins de nationalité Algérienne, Marocaines, Tunisiennes; qui ne rapporte qu’à leurs ambassades de leurs gouvernements corrompus, et qui n’ont de but que de faire la gué-guerre pour savoir qui des marocains ou des algériens auront le plus de mosquées sous leur contrôle, sur le territoire français.

    Place aux musulmans de France, français, aux jeunes qui ont grandi ici, et sont là depuis des générations, et qui ne feront aucune concession avec le gouvernement français qui n’a qu’un but: faire de l’islam, comme il a fait avec le christianisme.
    C’est à dire: placer Allah en dernière de leur priorité, afin d’avoir une société de bon consommateurs lobotomisés qui ne réfléchissent pas, qui ne sont pas instruits dans les sciences utiles, qui suivent aveuglement tout ce qui sort de la télé, internet, les médias, l’école public etc.
    Qui ne font que consommer toujours plus dans les magasins, dans le futile, l’inutile, le surplus; afin de jouer dans le paraitre vis à vis de leurs proches ou inconnus, dans un but ostentatoire de se montrer, et montrer leurs biens matériels, à la recherche d’une illusoire reconnaissance éphémère qui n’arrivera jamais!

  11. Vous pouvez critiqué Dalil B. mais c’est votre, notre immobilisme, notre non action qui fait que de telle personne s’approprie « l’islam », confisque le halal et parle au nom de ceux ne voulant pas se mouiller…etc
    Il nous faut notre malcom x français, manifester voter! NE plus nous laisser assimiler à des voyous ou des extrémiste

  12. Je suis tout a fait d’accord, nous l’avons, par laxisme laisser parler en notre nom
    Il faut que ça cesse surtout que la coupe est plus que pleine

  13. Tous les sites musulmans de grande influence devrait ouvrir une pétition pour la démission de Dalil Boubakeur. Ajib, Al Kanz, Oumma, le CCIF, le syndicat des patrons musulmans de France (SPMF), Saphirnews, Respect mag et l’UOIF devraient, grâce à leur grande portée médiatique, obtenir énormément de signatures. Cela conjugué à un sit-in devraient nous permettre de foutre à la porte cette « girouette » comme la si bien qualifié Mr. Dahmne.

  14. @ HELENE BB:

    Mais pourquoi donc vouloir voter? Et pour qui?
    Toujours ce discours de: « aller voter pour changer les choses ».
    Tu as 3 choix pour 2012:
    1/ Sarkozy : On connait sa politique anti-musulman, et son bilan
    catastrophique pour la France depuis 4ans.
    2/ Strauss-Khan: Un sioniste, qui a dit devant les caméras il y a quelques années, je cite: « La 1ère chose que je fais chaque matin, c’est travailler pour le bien d’Israel ». Et qui de surcroit a des moeurs plus que légères.
    3/ Marine Lepen: NO COMMENT

    Il faut arrêter de vouloir inciter les musulmans(anes) à voter pour des gens qui ne sont en rien recommandables et hostile à l’islam.
    De plus, celui qui vote pour une telle personne, ennemi de l’islam rendra des comptes pour l’avoir mis à la tête de l’état et aura causé du tords aux croyants.
    UMP et PS sont tous les deux opposés à l’islam, et tous les deux ont fait des lois pour restreindre les croyants ces 50 dernières années.
    La France ne laissera jamais un parti politique islamique se créer en son sein, elle qui ne reconnait que la laicité comme divinité.
    Voter blanc ne sert à rien, même s’il y a 90% de votes blancs, on comptabilisera tout de même les 10% restants.

    De tout temps l’ISLAM a été diabolisé par les négateurs, et ceux jusqu’à la fin de ce monde. Par contre, on ne peut pas laisser ainsi des rigolos parler au nom des musulmans de France.
    Tout cela doit se régler en interne à la communauté, et parfois, il faut être dur et intransigeant envers ces gens qui sont plus que discrédités.

    Quand des jeunes sont dynamiques dans une mosquée, qu’ils font bouger les mentalités et font vivre la mosquée, combien d’anciens parfois ignorants les chassent des mosquées, par peur de leurs propos parce qu’ils disent LA VERITE, qu’ils dénoncent le blâmable et ordonne le convenable!
    Combien préfèrent les chasser voir les dénoncer aux RG, pour ne pas avoir de pseudo problèmes avec les infiltrés du gouvernement et continuer à contrôler les mosquées par orgueil et ostentation!

    Il faut chasser les marchands du temps(cfcm et compagnie), tout comme ‘Issa(as) l’avait fait.
    Ils doivent quitter les mosquées, et n’y mettre les pieds que pour prier (personne ne peut les en empêcher) et rentrer chez eux la salat terminée.

    Le seul moyen de changer les choses:
    – éduquer encore et encore notre communauté qui en a besoin.
    – ne pas être divisé, surtout devant les non-croyants qui s’en donnent à
    coeur joie de mettre de l’huile sur le feu.
    – Ne suivre qu’un seul exemple! Celui de notre Prophète Muhammad(saw).
    Et personne d’autre que lui, ses paroles et ses exemples.
    Tant que les gens voudront un autre modèle de vie que celui de notre
    Prophète(saw) alors règnera le chaos, l’insécurité, la division.

    @ Mondher:

    N’y a t’il pas assez de mosquée en île de France pour aller prier ailleurs qu’à « la mosquée musée de Paris »?
    Biensûr que oui, il y en a énormément entre Paris et sa banlieue.
    A un moment donnée il faut réagir, et ne pas chercher toujours la facilité.

    Je n’ai mis qu’une fois les pieds dans la Mosquée de Paris. Je ne m’y suis pas du tout senti bien. Enormément de gens en costard cravate, qui regardent étrangement, un sentiment d’entrer dans une annexe de préfecture.
    Allahou ‘alam.

  15. @Abdelmajid
    Ce n’est pas question de s’il y’a ou qu’il y’en a pas, cette mosquée n’est pas un héritage que M. Boubaker a récupéré.
    on ne peut pas imposer à tout le monde de boycotter la mosquée de Paris, par contre on peut dégager ce M. Boubaker
    c’est à lui de partir et pas nous
    je ne pourrais jamais demander de boycotter la maison de dieu ni de semer la zizanie au sein même de la mosquee
    par contre dehors, nous sommes en droit de demander son départ. il faut une action forte en symbole et il est plus simple d’informer les gens qui y vont dans un premier lieu et se pointer devant après reclamant son départ
    sincèrement, et je suis loin d’être le seul, je ne supporte plus de le voir parler en notre nom et c’est pour ça que je veux vraiment qu’on unisse nos forces pour lui faire comprendre d’une façon fort civique qu’on veut plus de lui et de toute personne qui nous utilise comme monture pour arriver à des fins peux scupuleuses

  16. @Yass on ne fait pas de pétitions contre une personne, en revanche une pétition contre ce débat serait une bonne idée. Lorsqu’on pense qu’avec facebook, Ben-Ali est tombé…

    @Abdelmajid Le premier tour offre plus de choix! Ne pas voter c’est ne pas compter! Lorsqu’il verront dans certaine mairie que dans les listes électorale, un nombre important de nom à consonance étrangère, il réagiront comment à votre avis?

  17. Faut être quand même bien entrainé pour pouvoir retourner sa veste aussi vite sans se déboiter une épaule….c’est pas donner à tout le monde !!!

  18. Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire [un mobile] de rivalité, d’impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et Son Envoyé et jurent en disant : « Nous ne voulions que le bien!  » [Ceux-là], Allah atteste qu’ils mentent .
    (Sourate 9, Verset 107)

  19. 108. Ne te tient jamais dans (cette mosquée). Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t’y tiennes debout. [pour y prier] On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient .

    109. Lequel est plus méritant? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l’agrément d’Allah, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d’une falaise croulante et qui croula avec lui dans le feu de l’Enfer? Et Allah ne guide pas les gens injustes.

    110. La construction qu’ils ont édifiée sera toujours une source de doute dans leurs coeurs, jusqu’à ce que leurs coeurs se déchirent. Et Allah est Omniscient et Sage.
    (Sourate 108 à 110)

    Lisez le Noble Coran et tirez des enseignements !
    Allah vous preserve.

  20. As-Salâmou ‘Alaykoum Wa Rahmatoullâh

    Vidéo à voir sur les lectures assez peu conventionnelles du recteur de la Mosquée de Paris, « David » Boubakeur : http://www.dailymotion.com/video/xl5k6e_les-peregrinations-litteraires-de-david-boubakeur_news?start=1#from=embed

    Le livre des Sciences Occultes et Divinatoires dans l’enceinte de la Grande Mosquée de Paris à portée de main de son recteur. A croire que « la classe dirigeante » n’a de passion que pour la « magie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *