Une nouvelle qui va faire grincer des dents Jean François Copé…
Son projet de loi visant à interdire le voile intégral sur la voie publique risque de tomber à l’eau et PLOUF !
Le Conseil d’État sollicité par François Fillon dans le but de trouver une « interdiction la plus large possible du voile intégral », vient de rendre son avis sur la question. Le rapport n’est pas encore dévoilé au grand public mais selon les première informations, le conseil d’état semble écarter l’idée d’une interdiction générale. L’argument de la dignité humaine ne tient pas pour preuve « le rapport sur le préambule de la Constitution rédigé par Simone Veil, qui estime que le consentement est désormais essentiel et qu’on ne peut décider a priori ce qui est digne pour les adultes »
D’après le Figaro « les Sages du Conseil d’État se sont repliés sur la notion de trouble à l’ordre public. Un texte pourrait interdire le port du voile intégral pour des raisons de sécurité, lorsque les personnes doivent pouvoir être identifiées. Les lieux et les circonstances devraient être précisés par décret ou par des arrêtés, émis par les préfets ou les maires. «Cela va faire peser une immense pression sur eux localement »
L’épisode « burqa » n’est donc pas fini, le gouvernement devrait proposer une loi l’interdisant dans quelques semaines, encore faut il qu’elle soit votée par l’assemblée nationale puis par le sénat et qu’enfin les décrets d’application soient publiés et ce sans saisie du conseil constitutionnel…
Nos sœurs peuvent être pour l’instant tranquilles mais restons vigilants…