Le Conseil islamique centrale suisse (CCIS) organisait ce samedi 19 février sa conférence annuelle et l’on peut dire que ce fut un véritable succès.
Un succès pour le CCIS
Près de milles personnes étaient attendues au Palais des Congrès de Berne, au final ce sont deux milles personnes venant de Suisse, d’Espagne, de France, d’Allemagne ou encore de Yougoslavie qui ont fait le déplacement. Plusieurs intervenants de qualité ont été invités parmi eux Cheikh Mishary ibn Rashid Al-Afasy le récitateur de Coran, Cheikh Yusuf Estes ancien missionnaire évangéliste converti à l’islam, Yvonne Ridley journaliste britannique convertie à l’islam, Melih Kesmen designer et fondateur de Style Islam… pour ne citer qu’eux.
Nicolas Blancho, président du conseil islamique suisse est lui aussi intervenu et a exhorté les participants à sortir de la posture victimaire dans laquelle beaucoup de musulmans se terrent, il déclare :
Les musulmans ne doivent plus persister dans la défensive, mais plutôt devenir actifs dans l’offensive. Les musulmans sont des concitoyens et concitoyennes actifs !
Notons que la participation financière à la conférence s’élevait à 10 francs suisses soit environ 7, 80 € et à ce prix le CCIS a offert les boissons, de quoi inspirer l’UOIF pour son prochain congrès au Bourget hein :b
Une rencontre controversée
Bien que la rencontre fut pacifique et annoncée comme telle, plusieurs manifestants s’y sont opposés. Une cinquantaine de personnes étaient rassemblées devant le palais des congrès afin de dénoncer ce que vivent les chrétiens en pays musulmans ou encore l’islamisation de la Suisse. Malgré leur volonté de perturber la conférence, Nicolas Blancho est allé à leur rencontre en leur offrant des chocolats suisses, fierté de la nation helvétique, une image plus que symbolique.
Crédit Photo : 20min.ch & CCIS
machALLAH!!!
mashallah!!!