Russie : la première chaine de TV musulmane devrait voir le jour

Une nouvelle chaine TV devrait bientôt voir le jour au sein du paysage audio-visuel Russe, il s’agit de la première chaine de télévision musulmane. A l’initiative du président Russe Dimitri Medvedev et soutenue par le président du Conseil des muftis de Russie  Ravil Gaïnoutdine, la future chaine sera essentiellement tournée vers l’enseignement et l’explication des fondements de l’islam. Selon le mufti Ravil Gaïnoutdine s’exprimant sur pour le journal russe RIA Novosti :

« Les travaux techniques touchent à leur fin. D’ici un mois ou un peu plus, nous verrons comment se présentent les productions de la Première chaîne islamique. J’espère qu’elles seront de bonne qualité »

Il faut dire que la Russie compte environ 20 millions de musulmans pas forcément tous d’accord avec la politique menée par le chef d’État Russe notamment dans la région du Caucase. Par ailleurs, la Russie doit aussi faire face à des tensions nationalistes et islamophobes de plus en plus prononcées. La chaine aura donc officiellement deux vocations, enseigner à la jeunesse musulmane  « la tolérance à l’égard des autres confessions, l’amour du prochain et le patriotisme« ‘ et « affaiblir les tendances islamophobes au sein de la société russe« ‘ déclare le mufti.

Officieusement, il est difficile de croire qu’il n’y ait pas de but politique à travers la mise en place de cette chaîne. Quand on connait la réputation du Président russe et de son premier Ministre Vladimir Poutine à l’égard des musulmans ou tout simplement à l’égard de la liberté de la presse on peut difficilement croire qu’il s’agisse d’une initiative sans arrières pensées.

C’est un peu comme si Nicolas Sarkozy décidait de  lancer une chaine nationale musulmane pour nos beaux yeux, vous y croyez vous ?

Crédit photo : Arabic rt

By Younes

4 thoughts on “Russie : la première chaine de TV musulmane devrait voir le jour”
  1. Vous préjugez en supposant que l’Etat fédéral Russe (en la personne de M. Medvedev et de son premier ministre) à des « buts politiques » a travers la création de cette chaîne TV. A moins que vous ne considériez que la compréhension mutuelle entre les peuples et les ethnie en Russie soit un but politique autre que d’arriver à revivre bien ensemble.
    Il est vrais que depuis vingt ans, avec la chute des idéologies, la guerre civile de Tchétchène, de forts courants xénophobes se sont développés et, comme toujours cela touche plus tôt les classe défavorisées (manquant de culture).
    L’Etat Fédéral Russe avec l’aide des responsables des quatre principales confessions de Russie (Islam, Orthodoxie, Bouddhisme, Judaïsme) a mis en place des cours de religions et d’éthique dans les écoles. Les parents de chaque enfants choisissant les cours correspondants à la religion choisie ; (Il existe également des cours d’éducation civique pour les famille qui se considérant « sans religion ».
    Par ailleurs, Le Ministère du développement régional de la Fédération de Russie a entrepris depuis un certain temps une campagne en direction de la jeunesse, pour le respect mutuel entre les diverses ethnies.
    http://stengazeta.over-blog.com/article-il-y-a-beaucoup-de-peuples-mais-un-seul-pays-55347511.html
    Il est aussi tendancieux de comparer la situation en Russie à celle de la France et, cela dans la mesure ou les musulmans de Russie son des peuples constituants de la Russie et pour certain d’entre eux, sont musulmans depuis que l’Islam existe en tant que religion. Il y a par ailleurs une très grande proximité mystique entre l’Islam de Russie et le christianisme (orthodoxie).
    En souhaitant que toutes les personnes de bonne volonté arrivent a vivre avec la curiosité et l’amour de l’autre.
    Cordialement et avec respect.

  2. Ils ont beau placer une chaine islamique, al hamdoulilah pour les frères mais si ont doit parler d’islam en russie le sujet le plus important sera forcement évité…ont massacre des tchétchéne ne l’oublions pas il n’y a pas que la palestine…

    Pour moi  » c’est mieux que rien  » mais de la a voir un geste envers les musulmans, c’est comme obama qui di  » assalam ‘alaykoum  » c’est ameliorer son image pour apaiser les colères…

  3. Salem’aleykoum,

    « La chaine aura donc officiellement deux vocations, enseigner à la jeunesse musulmane la tolérance à l’égard des autres confessions, l’amour du prochain et le PATRIOTISME »

    Depuis quand cette valeur fait partie de l’islam ?

    Le voilà donc le but politique !
    Enseigner dans les écoles et au peuple un islam transformé à la sauce qui arrange les puissances occidentale.

    Mais bon comme certains pays arabes font de même, comment jeter la pierre à ces gens…comme ils ont vu que ça marchait bien dans les pays musulmans, autant copier l’idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *