Si vous êtes un lecteur fidèle d’AJIB.fr vous avez certainement entendu parler du Collectif Contre l’Islamophobie en France, nous avions il y a quelques semaines interviewé Samy Debah, responsable de l’association et nous suivons au fil du temps les actions du collectif ainsi que ses victoires. Petit rappel, le CCIF lutte comme son nom l’indique contre l’islamophobie en France, sur le terrain son action se traduit par des campagnes de sensibilisation de l’opinion publique, le recensement des actes islamophobes et l’apport d’une aide juridique aux personnes victimes de discrimination.
Ils ont gagné !
Nous partageons aujourd’hui avec vous cette bonne nouvelle et ce témoignage de la soeur Boutaïna en espérant inchaAllah qu’il y en aura d’autres en ce sens. La sœur avait sollicité l’aide du CCIF suite à son exclusion de l’université Paris 11 où elle poursuivait un Master en audit comptable et financier. L’objet de son exclusion était bien évidement son hijab, elle a donc fait appel au CCIF qui l’a soutenu et aider sur le plan juridique jusqu’à gain de cause al-hamdoulilah :
Chers sœurs et frères, salamoalaykom,
En 2005, j’étais exclue de mon Master en audit comptable et financier à l’université Paris 11 dans le cadre d’une formation continue au CFA. Etant donné que la directrice de ce centre ne m’a pas acceptée avec mon foulard (dit islamique), j’ai dû par force laisser tomber à l’eau mon master, mais je n’ai pas lâché toute l’affaire.
Avec le soutien du CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France), j’ai poursuivi en justice la directrice et le CFA pour m’avoir refusé un service à cause du port d’un signe religieux. Dès les premiers jours du conflit, la juriste de l’association est intervenue comme intermédiaire, pour expliquer à la directrice du CFA la loi et mon droit de poursuivre mon master. La directrice n’a pas pris le temps de comprendre les propos de la juriste et m’a exclue officiellement. Et à partir de ce moment là, le CCIF m’a convaincu de tout l’intérêt pour moi ainsi que pour ma communauté, de les poursuivre en justice.
En plus de leur professionnalisme, leur soutien psychologique m’était bien bénéfique !
Juste après, le CCIF m’a mis en contact avec des avocats sensibles à la cause, qui ont de l’expérience dans le domaine de discrimination religieuse, et qui n’ont pas hésité à transmettre mon dossier à la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité)
Lire la suite du témoignage sur le site du CCIF
Comment soutenir le CCIF ?
Nous ne le disons et nous le répétons à nouveau, le CCIF est une association qu’il faut soutenir sur tous les plans. Leur travail devient plus que nécessaire dans un contexte où la place des musulmans en France est devenu un outils de stratégie politique. Licenciements, agressions, profanations de mosquées et cimetières musulmans… jamais les actes islamophobes n’ont été aussi nombreux.
Vous pouvez aider le CCIF en apportant vos compétences dans le domaine du droit en tant qu’avocat ou juriste, en faisant connaitre l’association au plan local mais aussi le plus important à notre sens faire des dons. Avec ces quelques euros que vous donnerez fi-sabilillah vous pourrez aider le service juridique à obtenir des victoires et ainsi défendre vos frères et sœurs victimes d’islamophobie.
as-salâmu ‘aleïkoum !
al hamdu liLLâh, une petite victoire qui en fera suivre d’autres bi idniLLâh !
As salam aleykum,
Barak’Allah oufik pour cette info.
C’est une citoire certes, qui sera suivie de bien d’autres si nous soutenons le CCIF !
http://www.islamophobie.net/adhesion
Si nous ne nous prenons pas en main, nous risquons de ne pas aimer ce que d’autres nous réservent en 2012…
Rendons grâce à Dieu pour cette décision de justice qui conforte les notions fondamentales de liberté religieuse et de liberté individuelle.
Prions pour que cette décision fasse jurisprudence … !