L’islam au service de la conservation du patrimoine historique

Les mosquées ont toujours joué un rôle social et éducatif au sein de leur environnement. Désormais, elles sont aussi source de conservation du patrimoine historique. En effet, un hôtel vieux d’au moins 150 ans jusqu’à lors en ruine se prépare à devenir le nouveau centre islamique de la communauté musulmane de Neslon, une petite ville située près de Blackburn en Angleterre.

Le Spring Bank Hotel, construit en 1880 a vécu. Originellement bâti pour héberger les gentlemen, il  est devenu au fil du temps un hôtel historique pour sa région, cher à ses habitants. Depuis plusieurs années, le bâtiment commençait sérieusement à se détériorer notamment suite à un grave incendie qui en 2001 a ravagé sa structure. Infiltrations d’eau, murs porteurs endommagés, toit au bord de l’écroulement, pour conserver l’hôtel des centaines de milliers d’euros d’investissement étaient nécessaires. La communauté musulmane a alors répondu à l’appel lancé par le propriétaire et a racheté l’hôtel, un geste apprécié par la municipalité ainsi que des habitants de la ville.

Les travaux de rénovation ont donc commencé et les échafaudages sont en place. Le chantier s’élève à plus de 180 000 € et l’acquisition du bien aurait couté plus d’un million d’euros. Musulmans, non musulmans, habitants, membres du conseil, tout le monde suit ça de très près car chacun souhaite voir ce monument « vivant ».

D’une manière générale, la capacité des musulmans britanniques à financer des gros projets est  impressionnante. On se souvient du rachat de l’école catholique de Blackburn par la mosquée Tawhid-ul-Islam mais d’autres initiatives plus conséquentes dans le pays ont vu le jour (rachats de châteaux, d’anciens hôpitaux…). On voit par ailleurs, que les musulmans sont considérés comme des citoyens normaux participant à la vie de la cité sans que l’on ne les accuse de vouloir islamiser le pays.

mosque,mosquée,mosquée de paris, mosquée de lyon,islam,islam de france,sunna,coran
L'hôtel Nelson tombant en ruine avant sa rénovation

Via burnleycitizen.co.uk
Crédit Photo : pendletoday

By Younes

3 thoughts on “L’islam au service de la conservation du patrimoine historique”
  1. Jamais une telle initiative serait permise dans le « pays des droits de l’homme ». La France à encore beaucoup à apprendre en ce qui concerne la tolérance et les libertés de culte. Néanmoins, cela me réjouis de voir mes frères et soeurs en Angleterre, jouir de leur liberté et occuper des places honorables dans la société 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *