Pour une bonne partie de l’opinion française terrorisme = islamiste et barbu = terroriste ou tout du moins potentiel quand celui ci n’est pas déjà catalogué dans la catégorie bat sa femme. Avis très largement façonné par les médias mais aussi par la classe politique qui agite de temps à autre le chiffon de la menace islamiste pour détourner la population des vrais problèmes économiques et sociaux que traverse notre pays. Voilà une étude dirigée par l’organisme intergouvernemental Europol qui devrait mettre les points sur les i, selon ce rapport 0,4 % des attaques terroristes survenues en Europe en 2009 provenait d’actes terroristes « islamistes ».
La majorité des terroristes sont séparatistes
Les données de l’organisation créée au lendemain du 11 septembre sont claires et précises. La quasi totalité des actes de terrorisme ayant touché l’Europe ne sont pas issus de groupes terroristes islamistes . En 2006, sur 498 attentats ou tentatives en Europe, 1 aurait été attribué au terrorisme islamiste. En 2009 sur 294 attentats ou tentatives, 1 aurait été attribué au terrorisme islamiste. Comme le montre le rapport, la majorité des groupes terroristes sont séparatistes comme par exemple l’ETA qui milite pour l’indépendance du Pays Basque ou encore le FLN Corse qui milite pour l’indépendance de la Corse.
Ces quelques lignes tirées du rapport de 2009 résument ce constat :
En dépit du fait que l’Europe ait fait face à une seule attaque terroriste d’origine islamiste en 2008, le terrorisme islamiste est encore perçu comme la plus grande menace dans le monde entier. Cette attaque terroriste à la bombe a eu lieu au Royaume Uni…
Le terrorisme séparatiste reste le terrorisme qui frappe le plus l’union Européenne. Cela inclut le terrorisme séparatiste Basque en Espagne et en France ainsi que le terrorisme séparatiste Corse…
Au Royaume Uni, les groupes dissidents républicains irlandais, principalement l’IRA et le CIRA ainsi que d’autres groupes paramilitaires continuent de s’adonner à la criminalité et la violence.
Voir ou télécharger les rapports des années 2007, 2008, 2009 et 2010
Des arrestations à la volée
Malgré l’absence d’actes terroristes ou de tentatives certaines années, on notera par contre des centaines de suspects arrêtés en dans les milieux dits islamistes lors de coups de filet du plan de lutte contre le terrorisme. Des arrestations souvent contestées qui ont fait l’objet de polémiques puisqu’il suffisait par exemple d’avoir prié dans une mosquée où un jour un terroriste avait prié pour se faire arrêter ou d’avoir dans son répertoire téléphonique le numéro de quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait un terroriste. C’est comme cela que même des non musulmans, citoyens lambda ont du répondre d’actes de terrorisme devant des juges français… Fort heureusement, des efforts ont été faits pour améliorer la qualité du renseignement et ce genre de situation est aujourd’hui peu fréquent.
Quel est le rôle des médias ?
Forcer de constater la perception qu’a l’opinion publique de la menace terroriste, il convient de s’interroger sur le rôle des médias dans le relais de l’information. Il y a quelques jours par exemple, l’ETA a déclaré un cessez le feu définitif et donc historique, l’information a à peine été évoquée par les journaux télévisés. Autre exemple, l’arrestation du présumé responsable informatique de ce même groupe terroriste , considéré comme principal objectif des enquêteurs son arrestation a à peine été évoquée dans les médias. Maintenant, prenons du recul et imaginons si un responsable informatique d’un groupe terroriste islamiste avait été arrêté, il est fort probable qu’on aurait eu le droit à un sujet en une avec un beau barbu enturbanné au journal de 20h ainsi que des interviews de spécialistes à la Antoine Sfeir et peut être même une déclaration présidentielle.
Même constat aux USA
Aux États Unis, une récente étude dirigée conjointement par trois universités (Duke, Carolone du Nord et Chapel Hill ) font le même constat, la menace terroriste dite islamiste est exagérée. D’après les chiffres du FBI, entre 2002 et 2005, 6 % des actes de terrorisme sont liés aux groupes terroristes islamistes contre 42 % pour les latinos, 24 % pour les groupes d’extrême gauche, 7 % de groupes extrémistes juifs et 5 % de groupes liés au communisme.
Quelques chiffres
En 2006 sur les 294 attaques qu’a connu la France, 283 ont eu lieu en Corse.
Malgré ces chiffres la France a arrêté en 2006 139 personnes dans le cadre de la lutte contre le « terrorisme islamiste »
En 2007, aucun acte de terrorisme islamistes mais environ 91 arrestations
En 2008, pas d’attaque terroriste islamiste en France mais 78 arrestations
Enfin en 2009
Crédit Photo : Aron
Salamoualaykoum
moi je pense que la classe politique joue un role important dans ces accusations et utilisent les médias aussi pour manipuler les gens.
Oui mais il y a attentat et attentat. Souvent les séparatistes visent par leurs attentats à faire plus de bruits qu’autre chose. Même s’ils ont des visées meurtrières, ils font une ou deux victimes. Donc rien à voir avec les attentats commit par les islamistes qui eux visent plutôt à faire un maximum de victimes. Pas étonnant que les médias et la population se fixent essentiellement sur les attentats islamiste.
Je ne défends pas les médias que je déteste autant que vous parce qu’ils déforment souvent la réalité mais vu la nature des attentats islamistes il ne faut pas s’étonner de s’attirer les foudres des ces pseudo journaliste.
salem aleykoum.
je vois que les chiffres n’ont pas arrêté de dégringoler (pour les attentats jugés « islamistes ») depuis 2006 (la denière fois que j’avais lu les chiffres). Soubhan’Allah…
A diffuser largement ! Vous pensez que c’est possible de se procurer une copie de ces rapports et de les distribuer ? (j’aimerai bien les déposer dans les boîtes aux lettres a priori non musulmanes, mais aussi établissements scolaires, associations, différentes administrations, voire même aux gens dans la rue, etc…)
Après les gens ont libre loisir d’intrépréter les chiffres et de trouver des excuses à certains terroristes…
Cet article n’est pas vraiment dans l’esprit des conclusions d’Europol, notamment la partie sur le terrorisme islamiste, qui est plus nuancée (p.19): « arrests of individuals on suspicion of terrorism-related crimes committed indicate that a range of activities took place in 2009 ». En effet, ces statistiques n’incluent pas les cellules démantelées ou les individus condamnés pour faits terroristes. Je pense que c’est important de comprendre ce qu’on nous présente. Ces statistiques n’incluent pas celles du Royaume Uni sur les arrestations pour faits de terrorisme et ne comprennent pas une série d’autres pays. Le tableau « Figure 2 », par exemple, ne présente les statistiques que de 6 pays. Maintenant, je ne dis pas que les médias ne sur-représentent pas la menace islamiste, mais il faut veiller à tirer des conclusions équilibrées et ne pas se laisser tenter par la sur-interprétation des données.
Bien, maintenant dites nous qui commet les attentats meurtriers dans le monde.
Allez, je vous aide : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'attentats_meurtriers
Remontez sur les 15 dernières années…